déc 17 2017
Règles circuit état-FFSA: Un décret qui a allumé le feu
Johnny Hallyday chantait encore récemment sa célèbre chanson. Cette fois, c’est le Ministère des Sports, dont la FFSA est la Fédération de délégation, a publié un décret qui allumé le feu du côté des gestionnaires de circuit français.
Ce décret modifie de nombreuses règles, cherchant en quelque sorte à assimiler le kart de loisir, dit de location, au kart de compétition: de coûteuses déclarations en préfecture pour de simples animations, le recours à un employé diplômé BPJEPS dans de nombreuses situations, présentation de certificats médicales, tenues réglementaires obligatoires dans plusieurs cas, des commissaires supplémentaires suivant le nombre de karts en piste, sans oublier les règles techniques de sécurité (RTS) très contraignantes et pas toujours appropriées.
Pour ceux qui organisent des rencontres entre copains-copines sur un circuit ou réservent des séminaires, cela risque de coûter bien plus cher, car les circuits seront contraints de revoir leur grille tarifaire, avec la quasi certitude perdre des clients.
Bref, pour la profession, c’est un coup de massue qui pourraient freiner voire mettre en péril de nombreuses activités. Ce n’est ni une bonne nouvelle pour l’emploi, ni pour cette activité déjà très concurrencée par d’autres loisirs, ni pour le karting en général.
Car il faut rappeler que la quasi-totalité des licenciés de la FFSA ont appris à connaître et à aimer le kart après un passage sur un circuit de location !
Beaucoup de gestionnaires appellent tous les professionnels du karting à se regrouper pour faire peser de tout leur poids auprès du Ministère et de la FFSA. Une pétition est d’ailleurs en cours (à retrouver à ce lien), n’hésitez pas à la remplir et à partager cet article de façon massive sur vos réseaux sociaux.
Retrouvez ci-dessous les nouveaux documents du Ministère et de la FFSA…
– Décret
– RTS
_________________________________________________________________________________
Dom
déc 17, 2017 @ 19:08:49
Un bon article .
À partager pour que le bon sens redevienne la règle qui s applique sur les pistes
Cordialement
Ours
déc 18, 2017 @ 22:00:21
Il y en a vraiment assez de ces dictateurs qui nous dirigent. Trop de réglementation tue tout. Il n’est pas difficile de voir où ces gens veulent nous mener… Mais la liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres. Nos « législateurs » veulent sans doute promouvoir les rodéos sauvages, à force de frustrer certains…
segura
déc 19, 2017 @ 07:48:22
il faut absolument que ces règles ne passent pas
Phil
déc 19, 2017 @ 16:49:41
Trop tard pour qu’elle ne passe pas la nouvelle rts est applicable depuis le 15 faire avec et impossible pour les entreprises de loc c’est la mort du ptit cheval si rien ne bouge car elle sont totalement inapplicable dans l état actuel des choses
Dom
déc 20, 2017 @ 06:59:07
Bonjour,
Surpris que cela ne suscite pas plus d’intérêt!!
Peut-être qu’ un coup de pouce des circuits qui accueillent des courses en 2018 ( ffsa où ufolep) serait nécessaire en refusant la mise à disposition des infrastructures jusqu’au retrait de telles aberrations…
Cordialement
soguel claude
déc 21, 2017 @ 18:12:08
la différence de traitement du sport karting entre l italie l espagne,l allemagne et la france et énorme avec la mentalité de nos administratifs ils tue tout simplement ce sport pourquoi? déjà que nous sommes devenu les clochars de l europe en matiére de competitions
Jean Paul
mar 03, 2018 @ 17:36:40
Il n’y a pas que le kart qui est impacté par ce décret censé « simplifier la procédure relative à l’organisation des manifestations sportives … » !! Dès qu’une réunion de voitures a lieu sur un circuit, la FFSA devrait être saisie et elle facture la « gestion » du dossier 200€ ! Sans compte qu’il faut avoir monté son dossier 3 mois avant la date ! Mais qui a pu pondre une telle chose sur le dos des associations, car a aucun moment nous n’avons été consulté. Si il y a une pétition ou une action de revendication coordonnée, je suis preneur. Le Président de Mustangpassion France.