Retour aux origines du Karting

Les coûts d’un kart ont indéniablement augmenté depuis bon nombre d’années. Les éléments de carrosserie ont fleuri ces dernières décennies. D’abord le nasseau panel, puis les pontons, le spoiler avant et pour terminer le carénage arrière, auquel s’est ajouté l’an passé des oreilles identifiables aux extrémités.

Stefano Modena devant Terry Fullerton, avec des karts légers et performants.

Stefano Modena devant Terry Fullerton, avec des karts légers et performants.

Rappelons aussi que l’arrivée des fixations rétractables pour les spoilers avant ne s’est pas faite sans mal, avec le déferlement de pénalités considérées comme injustes par certains. Par exemple sous la pluie ou lorsqu’un pilote manque une vitesse et pénalise son poursuivant.

La fédération internationale, qui a finalement fait marcher son bon sens, a décidé de revenir aux origines du karting comme elle l’a fait il y a quelques années avec la génération des moteurs OK (Original Karting) qui se sont débarrassés de l’embrayage, du démarreur électrique, de la batterie et d’un surplus de câblage.

Le poids n'est-il pas l'ennemi de la performance et de la sécurité? Les karts ont déjà été bien plus légers qu’actuellement et bien plus vifs à conduire. Apparemment, la question s'est posée à la CIK/FIA !

Le poids n’est-il pas l’ennemi de la performance et de la sécurité? Les karts ont déjà été bien plus légers qu’actuellement et bien plus vifs à conduire. Apparemment, la question s’est posée à la CIK/FIA !

Cette fois, la fédération a choisi de retirer certains éléments de carrosserie, pour alléger à la fois le poids du kart et le portefeuille du pilote. Une décision que nous pouvons approuver car le sport en sortira grandi, même si certains éléments de sécurité devront être conservés.

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