nov 21 2020
Retour sur la IAME Series Benelux, sans podium français en 2020
C’est ce week-end que la dernière épreuve de la IAME Series Benelux aurait dû se dérouler sur le circuit de Mariembourg, mais le contexte sanitaire en a décidé autrement. Déjà amputée d’un meeting en 2020 à cause de la crise du coronavirus, la série belge a toutefois eu la possibilité de se terminer in extremis le 1er novembre. Après Genk en août et Mariembourg en septembre, c’est à nouveau le Karting des Fagnes qui a conclu la saison, l’organisation d’une épreuve à Ostricourt étant devenue trop hasardeuse.
Si la série a fréquemment permis à des Français de monter sur le podium final (Chappard, Leveque, Outran…), ce ne fut hélas pas le cas cette année malgré quelques belles performances. En X30 Senior, Elie Goldstein (Kosmic) décroche un magnifique titre avec 2 victoires et une 2e place. Le petit fils du quintuple Champion du Monde a devancé Sam Balota (KR) et Nick Smit (Kosmic).
François-Xavier Venet (Kosmic) termine 7e et meilleur français, il aura eu l’honneur de terminer en tête des manches lors de la dernière épreuve. Bastien Cochet s’est classé 11e du général.
En X30 Junior, le titre revient à Yani Stevenheydens (Kosmic) devant Lucas Taelman (Exprit) et Bart Ploeg (Mach1-TD Kart).
Si les Seniors et Juniors ont profité d’un temps sec lors de la dernière épreuve, mais pluvieux en septembre, ce fut le contraire pour les Minis, Masters et Super Shifter. Dans ces conditions, Christof Huibers (Gillard) a assuré le titre en X30 Super Shifter face à Matteo Raspatelli (Kosmic), issu du X30 Senior, et Thomas Cypers (Mach1-TD Kart), que les Français connaissent bien.
En X30 Maxter, Sébastien Bielande (Kosmic) a montré qu’il restait le maître de la catégorie dès qu’il se met derrière le volant. Il décroche le titre face à Benjamin Berghmas (Gillard) et Thierry Delré (Mach1-TD Kart).
En Mini, Thibaut Ramakers (Tony Kart) a dominé ses adversaires de bout en bout, sur le sec comme sous la pluie, terminant avec le maximum de points possible. Thibauld Gelade (KR) et Luuk Taal (Exprit) l’ont accompagné sur le podium final de la série.
Pour la IAME Series Benelux, 2021 est déjà dans les tuyaux avec 5 épreuves prévues (voir ci-dessous), de mars à septembre, avec un rendez-vous en France en avril à Ostricourt.
Découvrez les classements définitifs… X30 Senior – Junior – Master – Super Shifter – Mini
Photos IAME Series Benelux / Pascal Verheuge
________________________________________________________________________________