Retour sur la IAME Series France à Château-Gaillard

La IAME Series France a écrit une nouvelle page de son histoire sur le tracé d’Ain Karting, qui accueillait pour la première fois un championnat majeur de l’hexagone. Sous un beau soleil, les pilotes ont offert un récital à couper le souffle avec des finales souvent indécises jusqu’au dernier tour et surtout plus de cinq pilotes à pouvoir l’emporter dans chaque catégorie. C’est dire la qualité de la motorisation utilisée !

Servant l'emporte en Senior

Servant l’emporte en Senior

Il faut d’ailleurs souligner la très grande équité technique avec, au cours des trois jours de course, de très nombreux contrôles, un parc fermé partiel et de nouveaux moyens de traçabilité pour les Minimes, une attention sportive de tous les instants et une collaboration inter-pays (France, Suisse, Belgique et Italie) pour le staff, conformément au leitmotiv de Victory Concept.

Minime. Les jeunes pilotes ont enthousiasmé le paddock avec des courses à couper le souffle. Clément Outran, Maxens Verbrugge, Hugo Martiniello, Guillaume Bouzar, Arthur Raphanel et Bastian Leblais ne se sont pas lâchés du week-end. Un coup à moi, un coup à toi, avec finesse et précision, ils ont aligné les dépassements, parfois plusieurs fois par tour. L’histoire retiendra la victoire d’Outran devant Verbrugge et Martiniello.

Départ Minime

Départ Minime

X30 Junior. Déjà vainqueur à Brignoles, Enzo Joulié a récidivé dans l’Ain, de fort belle manière ! Malgré un Luis Cavaco, diablement rapide, le pilote d’Occitanie a fait parler toute son expérience pour placer un dépassement imparable, au cœur du circuit, dans le dernier tour. Louis Pelet termine troisième malgré le retour de Doriane Pin, pénalisé pour son spoiler en préfinale. Notons les bonnes performances d’ensemble d’Amadéo Devey-Gianessi et souhaitons un prompt rétablissement à Vincent Bouteiller, blessé au poignet le samedi.

Senior. Plus de 40 pilotes et moins d’une seconde entre le premier et le 35e lors des essais chronométrés, huit pilotes en pleine explication pour la dernière marche du podium dans le dernier tour de la finale et 5 pays représentés. Aux avant-postes, Bastien Gassin fournissait un bel effort pour doubler Steven Servant et passer en premier sous le drapeau à damier. Mais un spoiler décroché le repoussait à la 6e place. Servant récupérait la victoire devant le rusé Milan Petelet et le Suisse Kilian Streit. A noter la rapidité de Mattéo Antoine, 4e devant Maxime Jean, et la malchance de David Leguem, alors que le podium lui tendait les bras.

Podium X30 Master

Podium Master

Master-Gentleman. Intouchable, Franck Rouxel a dominé le week-end de la tête et des épaules. Vainqueur à Brignoles, le Belge Fabio Kieltika n’a rien pu faire, si ce n’est assuré une belle 2e place convoitée par Christophe Gimeno, bien en jambes dans l’Ain. Notons la très belle explication entre Vincent Jean-Baptiste, Vincent Arnould et Thibaut Rinaudo aux places suivantes. En Gentleman, Franck Darbonville a escaladé la première marche du podium, où il sera encadré par Patrick Rambaud et Ludovic Breton, suite à la pénalité à cause du spoiler donnée à Pierre Allemand.

TTI Carbone. Composé de Tony Anzalone et Franco Bucceri, le duo de choc de Bar sur Loup ne s’est pas quitté d’une semelle sur les 1645m de bitume. Vainqueur de la préfinale, Bucceri devra finalement abdiquer et laisser la victoire à Anzalone. Derrière, seuls Kevin Bringuier et David Bucceri ont pu suivre le rythme et ont lutté pour le gain du dernier accessit. Bringuier, le plus jeune, a finalement pris l’ascendant sur le plus expérimenté.

Victoire d'Enzo Joulié en X30 Junior

Victoire d’Enzo Joulié en X30 Junior

Avec communiqué IAME France. Photos Lionel Gripon (Agence LGP)

Découvrez les résultats complets…

Minime: ChronosManchesPréfinaleFinale

X30 Junior: ChronosManchesPréfinaleFinale

Senior: ChronosManchesPréfinale APréfinale B – Finale AFinale B

Master-Gentleman: ChronosManchesPréfinaleFinale

TTI Carbone: ChronosManchePréfinaleFinale

Podium TTI Carbone

Podium TTI Carbone

_________________________________________________________________________________

pave-alpha-karting-ak-parts-juin-2018PAVE-IAME-FRANCE-OCT-2017