oct 16 2023
Retour sur la NSK à Varennes (1/2): Théo Battisti (Mini 60) et Hugo Martiniello (Nationale) Champions !
Quand une série au niveau relevé et au plateau fourni comme la NSK se termine sur le circuit de Varennes sur Allier et que la météo est au beau fixe, on peut être sûr d’assister à des courses animées et ce fut le cas du 6 au 8 octobre, spécialement en Nationale. Les candidats à la victoire étaient nombreux et il a fallu attendre le tour dernier tour pour voir la situation basculée.
Alors en tête de la finale, Paul Grisel pouvait se retrouver titré, puisque le leader du classement provisoire Hugo Martiniello n’évoluait qu’en 7e position. En embuscade dans le sillage de Paul, Luka Scelles voyait l’opportunité de passer pour s’imposer dans cette NSK et ne se faisait pas prier. Mathys Saura-Pictet en profitait pour s’illustrer. Dans la foulée, Grisel se faisait bousculer au freinage du pylône et rétrogradait encore, laissant Thomas Pradier couper l’arrivée en 3e position devant Tom Dussol, Louis Comyn, Hugo Martiniello et Gabriel Benecchi, le poleman du vendredi.
Deux rebondissements modifiaient encore la hiérarchie. En raison d’un support de radiateur cassé, Saura-Pictet était déclassé. Sanction dure à accepter, car il perdait ainsi son ticket pour la Finale Mondiale à Bahreïn. Quant à Dussol, il écopait de 5 secondes de pénalité par les commissaires sportifs et rétrogradait 9e. Derrière Scelles, brillant vainqueur, Pradier terminait 2e devant Comyn, Martiniello, finalement sacré dans la foulée de son titre de Champion de France, Grisel, Benecchi, Pablo Esteves et Antoine Grisel (+12). Mateïs Lacombe a complété le top-10 devant Clovis Nougueyrede qui avait chuté au départ avant de remonter.
En Mini 60, Théo Battisti a parachevé son oeuvre de la saison. Après le titre de Champion de France, la victoire à la Coupe de France et en IAME Series France, Théo s’adjuge la NSK en gagnant à nouveau. Soit 4 victoires en 4 épreuves ! Du jamais vu. Déçu d’avoir manqué ses chronos, Gabriel Gerdil n’a pas amusé le terrain ensuite pour remonter 2e, prenant ainsi sa revanche après sa déception lavalloise en septembre. En raison du sortie partielle du couloir, Samuel Hugon a perdu sa place sur le podium, mais pas sa brillante place de vice-champion au général devant Nino Delaunay, qui termine son parcours à la NSK par un 2e top-3 consécutif.
Derrière, un peloton extrêmement compact en a débattu pour les places d’honneur, Tylian Hapiot prenant 5e place devant Charles Ural, Liam Berdinel, Lucas Doillon, Lisandru Caraballo, Priam Bruno, Lény Thiébault et Mattis Brageot. Tous ces pilotes ont fini groupés en à peine plus d’une seconde, sachant qu’Edouard Ruget et Julia Montlaur faisaient aussi partie de ce peloton avant leur pénalité (sortie partielle du couloir).
Découvrez les résultats:
Mini 60: Chronos – Manches – Super heat A – Super heat B – Après super heat – Finale B – Finale – Série (Classement final)
Nationale: Chronos – Manches – Super heat A – Super heat B – Après super heat – Finale B – Finale – Série (Classement final)
Photos 3MK Events / KSP Reportages
A suivre: catégories Rotax Senior, Master et DD2…
_______________________________________________________________________________