juin 27 2023
Retour sur le 2e round du Trophée Académie à Rodby (Danemark), avec un succès grec et la prestation de Lisa Billard
Aprè Trinec en République Tchèque, les pilotes du Trophée Académie FIA Karting se sont rendus dans le sud du Danemark, au bord de la mer Baltique, sur le circuit de Rodby du 23 au 25 juin derniers. Le tracé a engendré un magnifique spectacle dans cette catégorie. A chaque course, la hiérarchie ne cessait de changer et ce fut surtout le cas en finale, tout spécialement dans les derniers tours.
De nombreux pilotes se sont retrouvés en position de monter sur le podium, voire de gagner. Rapide durant le meeting (3e aux chronos, 4e et 3e dans deux de ses manches), Lisa Billard s’est faite enfermer au départ de la finale et a chuté en 14e position. Elle a pourtant réussi un joli coup de force en revenant dans le groupe de tête.
Pointée furtivement 2e en fin de course, elle se faisait repasser et perdait deux places dans la manoeuvre, avant d’entamer le dernier tour dans le sillage du 3e. Mais elle se faisait surprendre par ses poursuivants, chutait 6e à l’arrivée et 14e après une pénalité (spoiler). Si le dénouement de l’épreuve n’a pas tourné à l’avantage de la française, elle a encore montré qu’elle était capable de se battre pour les meilleures places, un mois après sa 4e place en République Tchèque.
Une fois n’est pas coutume dans une épreuve FIA Karting, c’est un Grec qui l’a emporté et qui a fait résonner l’hymne de son pays sur le podium. Vasileios Apostolidis a bien manoeuvré en toute fin de parcours pour s’isoler en tête avec l’Australien Max Whalton et en maîtrisant son adversaire jusqu’au bout. L’Argentin Santino Panetta s’est montré solide pour aller compléter le podium, qu’ils étaient nombreux à revendiquer.
Vainqueur à Trinec, le Norvégien Marius Barry-Berg a perdu de gros points en chutant suite à un accrochage avec le Lituanien Markas Silkunas, sans que l’un comme l’autre ne soit vraiment responsable ! Poleman le vendredi, le Néerlandais Rocco Coronel a occupé la tête de la course en début de finale, avant de rétrograder lui-aussi.
Le Trophée est actuellement très serré et le suspense reste entier pour le titre qui se jouera à Cremona fin juillet. Actuellement 8e du classement provisoire, Lisa Billard visera au moins un top-5 final, voire mieux, en Italie.
Kartmag.fr reparlera rapidement de Lisa Billard, puisqu’elle s’est aussi illustrée une semaine plus tard au Championnat de France Junior à Anneville (compte-rendu prochainement).
Découvrez les résultats: Chronos – Manches – Finale – Trophée (provisoire)
Photos FIA Karting / KSP Reportages
_______________________________________________________________________________