Retour sur le Championnat de France Long Circuit KZ à Carole

C’est le dimanche 23 juin que la FFSA a lancé le Championnat de France Long Circuit sur le circuit Carole en Ile de France. On dit souvent que seule la victoire est belle et les trois vainqueurs de l’épreuve ne nous contrediront pas, mais il s’agit d’un Championnat qui se joue sur deux meetings, avec des points distribués à la fois en préfinale et en finale. Une première tendance est ressortie, mais c’est à Lyon en novembre que les titres seront distribués.

Podium KZ2

Podium KZ2

Sur le circuit Carole, les chronos disputés sous la pluie n’ont pas été très révélateurs, puisque les finales ont eu lieu sous un beau soleil le dimanche. La hiérarchie a fréquemment évolué dans toutes les catégories et même encore à l’issue des contrôles techniques.

En KZ2, Mattéo Spirgel remportait son duel en préfinale face à Hubert Petit, leader après les manches. Malo Bolliet, qui avait pris part à cette bagarre, passait en leader la ligne d’arrivée devant Spirgel et Pierre Bourgeois, mais les volumes de culasse de Bolliet et Bourgeois étaient déclarés non-conformes. Le motoriste reconnaissait une erreur et cela permettait à Spirgel d’escalader la première marche du podium, finalement devant Maxime Grillon.

Celui-ci avait pris in extremis la tête d’un peloton groupé dans lequel on trouvait Alexandre Gladstein, bon 3e, Jérémy Potain, Hubert Petit et Matt Preuvost. Bravo à Florian Kuntzmann (+19) et Tania Cirelli (+16), revenus respectivement 7e et 9e, avec Hugo Dupont intercalé et Arsène Lacoste 10e.

Podium KZ2 Master

Podium KZ2 Master

Comme souvent en Master en Long Circuit, les plus expérimentés ont fait la différence. Quatre pilotes sont arrivés au coude à coude dans le dernier freinage. Leader à l’amorce de l’ultime tour, Nicolas Picot se faisait surprendre et la victoire revenait à Nelson Bondier, spécialiste de la discipline. Paul David et Vincent Fontenille doublaient aussi Picot pour monter sur le podium dans cet ordre.

Sébastien Leder assurait la 5e place, pendant que Julien Deharte doublait François-Xavier Brou en fin de course pour le gain de la 6e position, Quentin Donniaux en faisant de même sur Marc Wolhauser pour la 8e sous les yeux de Thibaut Staedelin. Animateur de l’épreuve, Adrien Bloyet a dû renoncer.

En KZ2 Gentleman, Arnaud Pellegatti partait 22e et dernier, cela ne l’a pas empêché de revenir rapidement vers les avant-postes pour se mêler au duel pour la victoire qui a aussi concerné Claude Monteiro, le favori, Emmanuel Galichon, Benoît Portmann et Emmanuel Ducrot. Finalement, ces quatre pilotes ont fini dans cet ordre… derrière Pellegatti, incroyable vainqueur. Yan Vuillermoz a évolué à quelques longueurs en 7e position. Déception pour Thomas Bailly, un des candidats à la victoire.

Podium KZ2 Gentleman

Podium KZ2 Gentleman

Découvrez les classements

KZ2: PréfinaleFinaleChampionnat (provisoire)Résultats complets

KZ2 Master: PréfinaleFinaleChampionnat (provisoire)Résultats complets

KZ2 Gentleman: PréfinaleFinaleChampionnat (provisoire)Résultats complets

_______________________________________________________________________________

pave-cpb-sport-fev-2018Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019