juil 25 2024
Retour sur le Championnat d’Europe KZ1 2024 à Alcaniz
Pris par le Trophée Kart Mag la semaine du 14 juillet, nous n’avons pu publier comme prévu le compte-rendu de la 1ère des deux épreuves du Championnat d’Europe KZ1 organisée du 4 au 7 juillet en Espagne sur le circuit Motorland Aragon à Alcaniz. Pourtant, il s’est passé pas mal de choses.
A commencer par l’utilisation des pneumatiques Dunlop “option”. Si les gommes n’ont pas posé de problème d’usure, de constante ou d’efficacité, les pilotes les ont jugées loin d’être assez performantes pour du haut niveau comme le KZ1. Il fallait composer avec de la glisse, avec l’impression de rouler “sur des oeufs”, avec des dépassements complexes à gérer en raison de la difficulté à arrêter le kart lors d’un freinage tardif avec un manque de grip flagrant.
Toutefois, tous ont dû composer avec, et c’est le Néerlandais Senna van Walstijn (Sodi-TM) qui a le mieux exploité ces pneumatiques pour s’imposer assez facilement en finale, en contrôlant son plus proche poursuivant, l’Italien Danilo Albanese (KR-IAME), champion en titre. Van Walstijn a pourtant frôlé la catastrophe dans une manche en manquant son dépassement sur son équipier italien Giuseppe Palomba. Les deux Sodi-TM se sont touchés, Senna a effectué un 360°, mais a pu repartir sans perdre trop de places.
Il a su revenir aux avant-postes pour signer une victoire finalement méritée. Viktor Gustafsson (CRG-TM) avait pourtant signé la pole position, avant de gagner deux manches, mais sa compétitivité s’est quelque peu émoussée par la suite. Le Suédois a fini 4e en finale, devancé notamment par l’Italien Lorenzo Travisanutto (Parolin-TM) qui, au contraire, est monté en puissance. Il est ainsi passé de la 10e à la 3e place le dimanche après-midi.
Belle course également du Néerlandais Stan Pex (KR-IAME) en 5e position devant l’Espagnol Pedro Hiltbrand (Birel Art-TM), qui n’a pas amusé le terrain à domicile pour revenir après des manches catastrophiques. Il a gagné 16 places en finale.
Le résultat n’a pas été à la hauteur des espérances des Français. Excellent dans les manches et en super manche, Tom Leuillet (Tony Kart-Vortex) partait 3e avec plein d’espoirs en finale. Enfermé au départ, il a abandonné peu après la mi-course alors qu’il pointait 7e.
Emilien Denner (Sodi-TM) s’est plaint d’un déficit de motorisation sur ce circuit très rapide. Il n’a pas baissé les bras pour autant, remontant de la 11e à la 8e place en finale, intercalé entre Palomba et l’Espagnol Jorge Pescador (KaliKart-TM). Jérémy Iglesias (CRG-TM) n’a jamais pu sembler en mesure d’aller chercher un top-5 et s’est battu toute la course aux alentours de la 10e place. C’est à cette place qu’il a terminé devant Arthur Carbonnel, auteur d’une performance très honorable à ce niveau.
Excellent 6e aux chronos, Yohan Soguel (Sodi-TM) s’est maintenu dans le top-10 après les manches. Il a hélas chuté en super heat, mais aussi au départ de la finale, avant de passer de la 22e à la 15e sur la piste. Une pénalité (spoiler) le repoussait 18e juste devant Adrien Renaudin (DR-Modena), déçu de n’avoir pu se battre à armes égales en raison d’un moteur trop juste sur ce circuit.
L’Allemand David Trefilov (Maranello-TM) était 7e dans le dernier tour avant d’abandonner.
Rendez-vous rapidement pour les comptes-rendus KZ2 et KZ Master. Le final du Championnat d’Europe 2024 aura lieu à Val Vibrata en Italie le 1er septembre.
Découvrez les résultats: Finale – Championnat (provisoire) – Teams (provisoire) – Classements complets
Photos FIA Karting / KSP Reportages
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