Retour sur le final du Rotax Euro Trophy à Wackersdorf

Après la IAME Euro Series la semaine précédente à Salbris, c’était au tour de la compétition européenne organisée par Rotax de prendre fin pour cette saison 2019. 85 pilotes (34 en Senior, 24 en Junior, 20 en DD2 et 7 en DD2 Master) étaient présents en Allemagne sur le circuit de Wackersdorf les 6-7-8 septembre dernier, dont les deux Français Cesar Gazeau (FA Kart) et Andreas Hebert (Redspeed).

Cesar Gazeau, 3e du général en Rotax Senior, ici encadré de Morgan Riche (à g.) et Jan Daems

Cesar Gazeau, 3e du général en Rotax Senior, ici encadré de Morgan Riche (à g.) et Jan Daems

Déjà leader en Senior après ses magnifiques performances à Adria (Italie) et Kristianstad (Suède), la féminine suédoise Mathilda Olsson (Tony Kart / Strawberry Racing) n’a pas déçu. Vainqueur de la Course 1 et 2e de la Course 2 derrière son équipier Lewis Gilbert, elle coiffe la couronne de championne devant le Britannique Rhys Hunter (FA Kart / Dan Holland Racing) et l’excellent français Cesar Gazeau (FA Kart / Daems Racing Team-RM Concept).

Cesar revient de loin. Ses trois meilleurs temps des chronos lui ont été retirés en raison d’un spoiler décroché ! Relégué 32e sur 34 engagés, il est brillamment remonté 6e et 10e dans les deux manches (11e au cumul), avant de poursuivre son effort dans les deux finales qu’il terminait à chaque fois en 6e position. Des positions suffisantes pour lui assurer la 3e place au général. Une belle performance qui vient s’ajouter à sa 2e place au Rotax International Trophy au Mans.

Ce fut plus compliqué pour son équipier Andreas Hebert, en dépit d’un encourageant 10e temps aux chronos sur une piste humide et de la 8e place sur le sec dans la manche 1. Hélas, il était pénalisé dans la suivante par les commissaires sportifs, puis rétrogradait encore en Course 1 pour un spoiler décroché. Toutefois rapide, Andreas remontait avec brio de la 28e à la 13e place dans la Course 2, mais reculait encore de 5 secondes (spoiler à nouveau) pour se contenter de la 19e place. Le Français termine finalement 14e du général.

En Rotax Junior, le Néerlandais Mike Van Vugt (Exprit / JJ Racing) a pris sa revanche sur le Rotax Trophy au Mans où il avait perdu la victoire sur tapis vert à cause d’un spoiler. Même s’il a dû se satisfaire de deux 2e places derrière le brillant Polonais Oli Pylka (FA Kart / Dan Holland Racing), il remporte logiquement le classement général.

En Rotax DD2, la compétition a démarré avec l’exclusion dès les chronos pour fraude technique du leader du classement, le Tchèque Jakub Bezel (Sodi Austria Team). Son frère Petr Bezel n’était lui “que” déclassé, car il s’agissait de la première fois ! Le Belge Xander Przybylak (Tony Kart / Bouvin Power) gagnait la Course 1, mais c’est Christian Sorensen (Dino) s’imposait dans la Course 2 et gagnait la journée au cumul. En revanche, Jakul Bezel réalisait une belle progression pour marquer suffisamment de points pour s’adjuger le titre.

Engagé en Rotax DD2 Master, son équipier autrichien Roberto Pesevski s’imposait dans les deux courses et au classement final du Trophée 2019 au détriment du Belge Christophe Adams (Sodi).

A noter que les deux premiers du général en Senior, Junior et DD2 ont gagné leur ticket pour la Finale Mondiale Rotax, tout comme le champion en DD2 Master.

Découvrez les résultats complets… Rotax SeniorJuniorDD2

Découvrez le classement final du trophée… Rotax SeniorJuniorDD2DD2 Master

Photo Rotax Kart

_________________________________________________________________________________

MALEVAUT-SPORTWK_KartMag_197.indd