nov 28 2024
Retour sur les classements FIA Karting par équipe 2024
C’est avec intérêt que l’on a suivi l’évolution ces deux dernières saisons du Championnat FIA Karting par équipes, créé début 2023. Dans chaque catégorie et à chaque épreuve mondial et européenne, les équipes marquent des points lors des finales grâce à leurs deux meilleurs représentants. Birel Art, KR Motorsport, RFM et Sodikart en sont sortis vainqueurs…
En KZ1, Sodikart remporte logiquement la mise, après le titre de Champion du Monde obtenu par Giuseppe Palomba et celui de vice-Champion d’Europe de Senna Van Walstijn. La collaboration proche avec l’équipe française CPB Sport de Paul et Florent Bizalion s’est avérée judicieuse. CRG et KR Motorsport ont pris les places suivantes.
En KZ2, CPB Sport était au coude à coude avec Birel Art après le sacre européen de Mattéo Spirgel. Mais c’est Cristian Bertuca qui a gagné la Coupe du Monde, faisant pencher la balance en faveur du Racing Team de l’usine italienne. Représentant les intérêts de la marque Parolin, les Italiens de Modena Kart ASD se classent 3e.
Avec l’apparition du Championnat d’Europe KZ Master, un titre par équipe a également été décerné dans cette catégorie. Vice-Champion d’Europe et vainqueur de l’International Supercup, Anthony Abbasse a activement participé au 2e succès de Sodikart dans ces Championnats FIA Karting par équipe. Emmené par Davide Fore, Birel Art Racing s’adjuge la 2e place devant Tony Kart Racing Team, qui a marqué beaucoup de points avec le Brésilien André Nicastro.
En OK, Joe Turney a contribué à la 1ère place de KR Motorsport devant CRG, qui a notamment pu compter sur le Brésilien Gabriel Gomez ou sur le Français Louis Iglesias. Avec son brillant duo composé du Belge Thibaut Ramaekers et de l’Irlandais Fionn McLaughlin, VDK Racing complète le top-3 devant VictoryLane qui débutait dans les catégories FIA Karting.
En OK-Junior, cela s’est joué entre les Britanniques de Ricky Flynn Motorsport et Forza Racing. Bien que bredouille en titre pilote, RFM décroche la timbale, preuve de son omniprésence aux avant-postes avec au moins deux pilotes à chaque fois. Pour la 3e place, KR Motorsport devance son team satellite Prema Racing.
Découvrez les résultats: KZ1 – KZ2 – KZ Master – OK – OK-Junior
Photos KSP Reportages et RFM Press
_______________________________________________________________________________