déc 5 2019
Retour sur les FIA Motorsport Games 2019 Ã Rome
Organisés au début du mois de novembre 2019, les FIA Motorsport Games ont donné lieu à une belle et grande manifestation, qui ont permis de mettre le sport automobile à l’honneur. Aucune des disciplines qui compose le sport automobile n’étant représentée tous les 4 ans aux Jeux Olympiques, la FIA a souhaité proposer un événement qui reprenne les grandes lignes de cette prestigieuse compétition mondiale chère au CIO.
Déjà organisateur de la Coupe des Nations GT en 2018 à Bahreïn, SRO Motorsports a ainsi étendu son concept en partenariat avec la FIA. Le circuit auto de Vallelunga, situé tout près de Rome, a accueilli 166 athlètes venus de 49 pays dans 6 catégories: GT, F4, Touring car, Drifting, Karting Slalom et Digital Motorsport (e-Sport).
Si la cérémonie d’ouverture a été grandiose, la plupart des disciplines reprenait leurs habituels fondamentaux, à l’exception du karting.
On a en effet pu regretter le choix du slalom pour mettre en avant notre sport de prédilection. Car le slalom s’est déroulé sur un simple morceau de bitume avec des cônes formant un tracé très sinueux très étroit et très lent. Le tout avec des karts de location électrique ! Bref, très loin de ce que l’on connaît habituellement avec ce sport de compétition.
L’image donnée fut très éloignée de ce que l’on aurait pu en attendre. Ce ne fut pas étonnant d’avoir vu des pilotes sélectionnés sur leurs performances en indoor briller dans ces conditions particulières. Tout en précisant que la pluie est parfois venue compliquer la tâche des pilotes.
Les virages étaient tellement serrés, qu’il fallait accentuer le rayon de braquage, au risque de toucher des cônes et d’être pénalisé en temps. Ce n’était plus du pilotage, mais de l’adresse.
Si cette manifestation venait à se perpétuer, on aimerait que la Commission Karting de la FIA (la CIK) s’implique dans l’organisation pour offrir un tout autre spectacle, plutôt que cette parodie qui renvoie le karting de compétition à un simple manège pour jeunes ados !
Au final, les Pays-Bas ont battu la Belgique en finale. Dans le duel pour la 3e place, la Russie a devancé d’un cheveu le Portugal. Composé de Doriane Pin et Esteban Masson (pilotes choisis par la FFSA après leur titre de Champion de France 2019), les Français n’ont pas réussi à accéder aux 8e de finale lors de cette exercice très particulier. A noter que tous les duos devaient impérativement être composés d’un garçon et d’une fille.
En F4, le Réunionnais Reshad De Gerus est remonté de la 9e à la 5e place d’une course remportée par l’Italien Andrea Rosso. Kevin Leaune a déclaré forfait en e-Sport. John Filippi a terminé 4e en Tourisme. Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique ont également échoué à la 4e place. La médaille de bronze n’était pas loin dans deux disciplines ! Avec un gain de 3 médailles, la Russie a devancé l’Australie et l’Italie.
En F4, en GT ou en Tourisme, ce fut de vraies courses. En kart, un slalom parcouru à la vitesse d’une vélo !
Photos FIA et SRO (Jules Benichou / Twentyone-creation)
_________________________________________________________________________________