août 3 2023
RMCIT: Coups durs en finale pour Zack Zhu (Micro) et Léni Robillot-Lagache (Mini)
Si les Français ont gagné les finales en Rotax Junior, DD2 et DD2 Master, la victoire n’était pas vraiment possible en Rotax Senior (lire nos actualités précédentes), ni en Mini. En Micro Max, seul Zack Zhu pouvait prétendre à un bon résultat et il y est arrivé, du moins sur la piste. Auteur de la pole position, vainqueur d’une manche et 4e sur la grille de la finale, il est courageusement revenu 3e sous le damier malgré un premier tour bouclé en 7e position.
Hélas, pour une vis d’échappement éprise de liberté et donc arrivé avec un pot jugé non conforme, Zack était déclassé. Dure sanction ! Les Britanniques signaient du coup le triplé avec Emerson Macandrew-Uren devant Jenson Chalk et Oliver Warner. On ne trouvait aucun Français dans le top-10. Mathis Brageot se classait 13e et Marc Andria Quessada 16e.
En Mini Max, Léni Robillot Lagache s’est contenté de la 13e place aux chronos, mais il s’est ensuite montré compétitif. 8e après les manches puis 6e après la super heat, il était en bagarre pour la 5e place en finale avec le 3e très proche, mais butait sur un Britannique peu enclin à céder sa position. Ce duel se terminait hélas par une disqualification pour le jeune Français.
C’est en toute fin de course que le Britannique Albert Friend a doublé l’Estonien Nikita Ljubimov pour s’imposer. Le Tchèque Zdenek Babicek a gagné la bagarre pour la 3e place. C’est Yanis Courage, le fils de Yves Courage (célèbre pilote-constructeur en Auto-Endurance), qui décrochait le meilleur résultat français avec une 11e place.
Initialement arrivé 11e, Tylian Hapiot chutait 15e à cause d’une pénalité (spoiler).Léo Cattet terminait 18e et Alexandre Parodi 26e.
Découvrez les résultats…
Micro Max: Chronos – Manches – Super heat – Après super heat – Finale
Mini Max: Chronos – Manches – Super heat – Après super heat – Finale
Photos KSP Reportages et D.R.
_______________________________________________________________________________