RMCIT: Finale Junior à rebondissements favorable au Français Dussol, Jeff-Hall gagne en Senior

Les deux catégories Rotax Junior et Rotax Senior étaient les plus fournies au Mans à l’occasion du Rotax Max Challenge International Trophy, qui a encore connu beaucoup de succès. En Rotax Junior, plusieurs Français étaient bien placés à l’issue des manches et super heat. Tous deux vainqueurs d’une manche, Tom Dussol (auteur de la pole position) et Thomas Pradier avaient gagné les 4e et 5e places sur la grille de la finale, juste devant Philippe Karras.

Victoire du Français Tom Dussol en Rotax Junior

Victoire du Français Tom Dussol en Rotax Junior

Luka Scelles (9e) et le jeune Antoine Grisel (12e) se plaçaient en outsiders. Bien classés aux chronos, Enzo Perrot Thommerot et Rayane Bourguignon ont hélas chuté dans les manches. C’est toutefois l’Italien Alberto Kiko Fracassi, le Néerlandais Kasper Schormans qui faisaient figure de favoris avant la finale après leur victoire en super heat.

Fracassi allait longtemps mener la course, furtivement devant le Hongrois Armand Hamilton, avant de voir Schormans le harceler. Ce dernier trouvait d’ailleurs l’ouverture à un petit plus d’un tour de l’arrivée. Derrière, Dussol avait rapidement pris la mesure de Hamilton et s’attelait à résister au pressant allemand Julian Kovacevic.

Luka Scelles, brillant 5e en Rotax Junior

Luka Scelles, brillant 5e en Rotax Junior

A trois virages de l’arrivée, le duel entre Schormans et Fracassi s’envenimait. Les deux pilotes se gênaient et faisaient le bonheur de Dussol qui parvenait à se glisser dans un trou de souris. Très performant lui aussi, le Français s’offrait une victoire opportuniste et remportait son ticket pour la Finale Mondiale !

Pradier (18e) a chuté dans des bousculades au sein du peloton de chasse et c’est Luka Scelles qui se classait 2e meilleur Français à la 5e place. Auteur d’une folle remontée de 27 positions, Mattheo Dauvergne se classait 7e juste devant Philippe Karras et Vivien Guyonnet.

Podium Rotax Junior

Podium Rotax Junior

En Rotax Senior, ce fut plus dur pour les Tricolores. Comme on pouvait s’y attendre, la course s’est jouée entre la redoutable collonnie britannique emmenée par Mark Kimber (revenu du DD2 au Senior) ou encore Than Jeff-Hall, et le talentueux belge Kai Rillaerts. Ce dernier a été le plus assidu en tête de la course, mais une attaque in extremis de Jeff-Hall modifiait la hiérarchie et emmenait ce dernier sur la plus haute marche du podium.

Seulement 4e sous le damier, Rillaerts était ensuite pénalisé par les commissaires sportifs, tout comme Kimber pourtant 2e à l’arrivée. On retrouvait quand même plusieurs Britanniques dans le top-5. Outre Jeff-Hall, vainqueur, Matthew Higgins terminait 2e, Lewis Gilbert 3e devant Kai Hunter, tandis que le Grec Georgios Kafantaris avait pu s’intercaler 3e.

Ethan Jeff-Hall, vainqueur sur le fil en Rotax Senior

Ethan Jeff-Hall, vainqueur sur le fil en Rotax Senior

Revenu de la 19e place après avoir signé le 4e chrono et animé les manches, Adam Rahali a arraché la dernière place du top-10. Arthur Robin a réalisé un brillant RMCIT et a fini en beauté en intégrant le top-10 sur la piste, avant de descendre 13e (pénalité spoiler).

Maxence Bouvier et Jules Roussel étaient plein d’espoirs depuis leurs places de 10e et 11e sur la grille de la finale, mais des incidents de course ont eu raison de leur détermination. Ethan Pharamond espérait mieux que la 16e place, tandis qu’Oscar Pellemele et Tom Cavé ont gagné respectivement 9 et 16 places pour revenir 18e et 19e.

Adam Rahali (Senior)

Adam Rahali (Rotax Senior)

Découvrez les résultats:

Rotax Junior: ChronosManchesSuper heat ASuper Heat BAprès super heat – Finale

Rotax Senior: ChronosManchesSuper heat ASuper Heat BSuper Heat CAprès super heatFinale

Photos KSP Reportages et D.R.

 

Arthur Robin (Rotax Senior)

Arthur Robin (Rotax Senior)

_______________________________________________________________________________

pave-action-karting-kartmag-dec-2018pave-kart-shop-france-mars-2020