août 2 2023
RMCIT: Victoires de Barbaroux et Gravouille, les Français rois du DD2 !
Des pilotes comme Paolo Besancenez, Romain Mangé, Rudy Champion, Vivien Cussac Picot (tous anciens vainqueurs de cette épreuve), Antoine Barbaroux (2e en 2021), Nicolas Picot (3e en 2021) ou Paul Louveau (2e en 2021) ont démontré depuis le lancement du RMCIT la capacité des Français à s’imposer dans cette épreuve prestigieuse. Evidemment, le fait qu’elle se dispute en France sur le circuit du Mans (sauf en 2020 à Portimao au Portugal en raison du Covid) facilite évidemment la tâche de nos compatriotes. Ils ont une parfaite connaissance du tracé et sont en majorité.
Il n’empêche… Cette année encore, les Tricolores ont été à la fête, à l’image des victoires d’Antoine Barbaroux en Rotax DD2 et de Maxime Gravouille en Rotax DD2 Master. Pour Barbaroux, ce n’est pas vraiment une surprise. Ce talentueux pilote était déjà passé près d’un succès à la Finale Mondiale à Bahreïn. Au Mans, le Belge Xen De Ruwe a réalisé la pole position, a gagné la première manche, avant de laisser les deux autres au Danois Rasmus Vandelbo et au Français Victor Sendin. Mais Barbaroux se montrait le plus régulier et sortait en tête au cumul, puis gardait la première place sur la grille de la finale malgré la victoire de De Ruwe en super heat.
En finale, Barbaroux ne tremblait pas au départ. Parti 5e, De Ruwe bondissait en 2e position, mais le leader français parvenait à se ménager une belle avance dans les premiers tours. Les deux pilotes allaient ensuite rouler sur un rythme identique, si bien que De Ruwe n’a pu que laisser son rival franchir en grand vainqueur le drapeau à damier. Après avoir doublé Victor Sendin, qui chutait ensuite 9e, le Danois Christian Sorensen complétait le top-3.
Revenu de la 13e à la 4e place, le rapide Dylan Léger aurait sans doute pu jouer le podium en partant de plus près. Contraint à l’abandon dans une manche et en super heat, Noa Hipp est remonté 11e devant Hugo Croquison, qui espérait mieux après ses excellentes manches.
En Rotax DD2 Master, Maxime Gravouille s’est rapidement installé en haut de la hiérarchie après la pole position de l’Allemand Lennart Schreiber, avec 2 victoires en manches et 1 en super heat contre une manche à Schreiber. En finale, Gravouille se retrouvait d’abord sous la pression de son compatriote Romain Mangé, puis de celle du Danois Jannik Nielsen. Ce dernier se rapprochait légèrement en fin de course, mais sans priver le pilote du team Kart Pro Racing d’une magnifique victoire, sachant que Maxime a repris en début de saison après trois années éloigné des circuits.
On retrouvait un autre Français sur le podium en la personne d’Olivier Paris, qui n’a pas ménagé ses efforts pour remonter de la 8e à la 3e place. Les Français ont d’ailleurs réalisé un sacré tir groupé dans le top-10: 4e Florian Bourdon (+2), 5e Charles Seguin (+7), 6e Vivien Cussac-Picot (+4) et 9e Nelson Desplat (+4) devant Romain Mangé. François Le Floch s’est classé 12e.
Découvrez les résultats…
Rotax DD2: Chronos – Manches – Super heat – Après super heat – Finale
Rotax DD2 Master: Chronos – Manches – Super heat – Après super heat – Finale
Photos 3MK Events / KSP Reportages et D.R.
_______________________________________________________________________________