Rotax Euro Challenge: Spectacle à Castelletto

Pour sa deuxième épreuve 2013 disputée à Castelletto di Branduzzo en Italie les 25 et 26 mai, le Rotax Euro Challenge a rassemblé un beau plateau de 169 pilotes (76 en Rotax Max, 44 en Rotax DD2/DD2 Master et 49 en Rotax Junior) avec un niveau de pilotage très élevé, réhaussé en outre par la présence de plusieurs pilotes officiels de team italien réputé.

Après une météo quelque peu maussade le samedi, un temps sec était de retour le dimanche pour les phases finales. En Rotax Max, le spectacle a été à la hauteur. Le talentueux Max Verstappen (CRG) était présent et s’est battu aux avant-postes, mais le Néerlandais a échoué en finale après un duel musclé avec le Britannique Harry Webb (Tony Kart), un des grands spécialistes de la catégorie. Un autre Britannique montait sur le podium, en la personne d’Edward Brand (Intrepid).

Côté Français, Xavier Pozzoli (Kosmic) s’est hissé dans le top-10 des qualifications, avant de se classer 13e en préfinale, puis 16e en finale. Lui aussi performant dans les manches, Jules Cousin (FA Kart) a perdu la possibilité de décrocher un bon résultat suite à un accrochage au début de la préfinale, qui a également vu Antoine Barthon (FK) jouer de malchance. A noter que les féminines Eva Benes (Kosmic) et Cécile Martini (Sodi) ont réalisé des performances encourageantes aux chronos, mais ont déchanté dans les manches.

En Rotax DD2, CRG avait engagé Jordon Lennox Lamb, Energy alignait Simas Juodvirsis et Praga a pu compter sur Alessandro Manetti. Inscrit en Rotax DD2 Master, ce dernier n’a pas manqué l’occasion de s’imposer, tout en terminant 8e au scratch.

Le Belge Christophe Adams (FK) et le Russe Igor Mukhin (Intrepid) ont accompagné l’Italien sur le podium. Aux avant-postes, le redoutable Belge Xen De Ruwe (FK) a su faire la différence en préfinale comme en finale, où il s’est imposé face au Hongrois Ferenc Kancsar (Birel) et au Finlandais Miika Laiho (Tony).

Top-10 pour Finkelstein en Rotax DD2. En haut, Manetti, vainqueur en DD2 Master

Il y avait “du lourd” derrière avec Lennox Lamb (revenu de la 18e à la 4e place après une manche manquée), Juodvirsis, Sean Babington (FA Kart) et Ben Cooper (Birel) ! Dans ce contexte très relevé, deux Français n’ont pas démérité. 3e après les manches, Alexandre Finkelstein (Tony) se classe finalement 10e juste derrière le Suisse Kevin Ludi (Birel), et devant son compatriote Damien Vuillaume (Flandria).

En Rotax Junior, Gillard a renoué avec la victoire grâce au Néerlandais Lars Lamborelle, qui a devancé le Britannique Connor Hall (Tony) du team Strawberry. Le Danois Mathias S Kristensen (Tony) a pris la 3e place devant le vainqueur de la préfinale, Guan Yu Zhou (Tony).

Retrouvez les résultats ci-après… Rotax MaxRotax DD2 / DD2 MasterRotax Junior

Photos © RGMMC / Timo Deck

_________________________________________________________________________________

Nouvelle victoire pour Harry Webb en Rotax Max

Lennox-Lamb, tout près du podium DD2