avr 21 2023
Rotax Euro Trophy (1/4): Nolan Lemeray sauve l’honneur français à Genk
Entre les grands spécialistes du Rotax, avec parmi eux de nombreux Britanniques, et les pilotes qui arpentent le circuit de Genk à longueur d’années, les Français présents en Belgique pour l’ouverture du Rotax Max Challenge Euro Trophy n’ont pas eu la tâche facile. L’absence de podium et de top-10 dans les catégories les plus fournies s’en est ressenti.
En Rotax Senior (76 partants), Arthur Robin (Gillard) a décroché deux top-5 dans les manches, Micah Barthélémy (LN) est remonté de la 22e à al 10e en préfinale, mais c’est finalement Nolan Lemeray (Sodi) qui a émergé en finale en passant de la 17e à la 10e place après s’est montré plutôt régulier sur l’ensemble du week-end. Quelques pénalités lui offraient la 6e place. Déception pour Barthélémy (LN) qui était 8e peu avant a mi-course avant d’abandonner, mais aussi pour Paul Fourquemin (Tony Kart) qui avait fini par rejoindre le top-10 avant un incident de course. Il se classe 26e.
Qualifié au repêchage, Maxence Bouvier (Sodi) a renoncé, tout comme Arthur Robin. Aux avant-postes, les Britanniques signent le triplé avec Sean Butcher (Kosmic) devant Lachlan Robinson (Kosmic) et Mark Kimber (Tony Kart), de retour de la catégorie DD2.
En Rotax DD2 justement, le Master Christophe Capitaine (Tony Kart) occupait la 1ère place dans sa catégorie après les manches et devançait même de nombreux “jeunes”… avant sa dégringolade ! L’épreuve ne fut guère meilleure pour Nicolas Picot (Tony Kart), 6e de sa catégorie, et Jules Cousin (Tony Kart), toutefois revenu de la dernière à la 13e place en Rotax DD2.
Le favori néerlandais Martijn Van Leeuwen (KR) s’est imposé, la victoire en Master revenant à l’Allemand Mickael Becker (Compkart).
En Rotax Junior, Rayane Bourguignon a passé le cap du repêchage avant de revenir 14e en préfinale et 11e en finale. Une pénalité (spoiler) le faisait chuter 15e. Oscar Goudchaux (KR) s’est classé 28e dans une catégorie remportée par le Belge Mateja Radenkovic (Tony Kart).
Le Britannique Jacb Ashcroft (LN) a gagné en Rotax Mini. 12 pilotes étaient engagés en E20 (électrique): 4 en Junior (3e place pour le Français Arthur Lorimier), 4 en Senior et 4 en Master.
Découvrez les résultats complets: Rotax Senior – Junior – DD2-DD2 Master – Mini – E20
Classements provisoire de la série à ce lien
Photos Rotax Kart et D.R.
_______________________________________________________________________________