Rotax Evo: Jusqu’à 8 dixièmes plus vite que l’ancien

Le Rotax Euro Challenge a démarré en 2015 sur le circuit de Salbris, là où il avait pris fin en 2014. Entre deux, le challenge a introduit le nouveau moteur Rotax Evo en Senior comme en Junior et DD2. L’occasion idéale de faire un petit relevé des chronos, sachant que la piste était sèche dans les deux cas lors des séances d’essais officiels et lors des phases finales…

Rotax-Evo-Jusqu-a-8-dixiemes-plus-vite-que-l-ancienEn Senior, la pole position et le meilleur tour en finale sont descendus de huit dixièmes dans les deux cas (voir chiffres plus bas). Seul l’écart en préfinale a été moins spectaculaire en préfinale.

En Rotax Junior, la pole position n’a été plus rapide que de cinq dixièmes, mais huit dixièmes séparaient les temps de début avril 2015 à septembre 2014 du côté de la pole position comme du meilleur tour en finale.

Quant au DD2, la progression est légèrement moins grande, avec toutefois 7 dixièmes de mieux aux chronos, 4 dixièmes et demi de mieux en préfinale et 6 dixièmes de mieux en finale.

A noter que les meilleurs temps réalisés deux semaines plus tôt au Championnat Régional à Salbris n’ont pas été aussi rapides, mais il est difficile de comparer une compétition européenne à une régionale. Soulignons enfin que ce jour-là, le meilleur KZ (Vincent Fontenille) a tourné en 59”377, alors que Arnaud Kozlinski a été crédité de 59”977 en Rotax DD2 quinze jours plus tard.

Rotax Senior (2014: colonne 1, 2015: colonne 2)
Chronos – 1’01”397 / 1’00”596
Préfinale – 1’01”918 / 1’01”459
Finale – 1’01”962 / 1’01”096

Rotax Junior (2014: colonne 1, 2015: colonne 2)
Chronos – 1’02”909 / 1’02”382
Préfinale – 1’03”420 / 1’02”643
Finale – 1’03”159 / 1’02”971

Rotax DD2 (2014: colonne 1, 2015: colonne 2)
Chronos – 1’00”158 / 59”470
Préfinale – 1’00”907 / 1’00”448
Finale – 1’00”582 / 59”977

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