Rotax Winter Cup: Victoire de Guillaume Berteaux

La saison européenne a démarré le week-end dernier (15-16 février) avec la traditionnelle Rotax Winter Cup à Campillos (Espagne). Un peu plus de 130 pilotes ont profité de conditions météorologiques plutôt favorables durant la semaine, à l’exception d’un samedi quelque peu pluvieux.

Rotax-Winter-Cup-Victoire-de-Guillaume-BerteauxL’expérimenté Guillaume Berteaux (Birel) est reparti d’Espagne avec la coupe du vainqueur suite à sa superbe prestation en Rotax DD2 Master. En dépit d’une disqualification pour le poids aux chronos, le pilote Sologne Karting a progressivement refait son retard. Il était le plus rapide en finale, où il a pris le meilleur sur Florent Lambert (Tony Kart), le vainqueur de la préfinale. Martin Pierce (Praga) a complété le podium des plus de 32 ans. Christophe Adams (Kosmic), qui découvrait son nouveau matériel, et Franck Rouxel (Sodi), encore “jeune” dans la catégorie, se sont contentés des 4e et 6e places, assez loin du leader.

En Rotax DD2, Anthony Abbasse (Sodi) a assuré le spectacle dans les manches en passant de la 27e (déclassé aux chronos) à la 8e place. Revenu 4e en préfinale, il a poursuivi son effort pour couper l’arrivée en seconde position derrière le Britannique Sean Babington (Tony Kart), absolument impérial tout le week-end.

Rotax-Winter-Cup-Victoire-de-Guillaume-Berteaux-2Désillusion dans le clan français en Rotax Senior malgré la présence de pilotes de référence comme Vincent Fraisse (Sodi) ou Nicolas Picot (Sodi). Le premier cité a bu le calice jusqu’à la lie en échouant à la plus mauvaise place du repêchage, la 7e, tandis que Picot a su améliorer son niveau de performances pour gagner 23 places dans les qualifications. Hélas, il a dû renoncer dès un incident survenu en début de finale. Les meilleures performances Tricolores sont à mettre à l’actif d’Eva Benes (Kosmic), 17e en préfinale, et Corentin Collignon (Zanardi), 24e en finale, tandis que Kevin Petit (Sodi) a dû passer par le repêchage pour se qualifier. Aux avant-postes, ce fut encore une démonstration des Tony Kart du team Strawberry Racing, avec un triplé signé Joseph Reilly, Guan Yu Zhou (tous deux Britanniques et auteurs d’un beau duel) et Jessica Backman, Suédois.

Comme souvent en Rotax Junior, la finale fut intense jusque dans les derniers virages, où l’Estonien Juri Vips (Tony Kart) a réussi un sacré tour de passe-passe pour l’emporter devant le Néerlandais Richard Verschoor (FA Kart) – vainqueur de la préfinale – et l’Américain Darren Keane (Tony Kart). 17e, Jean-Baptiste Simmenauer (Tony Kart) se classe meilleur français juste devant Hugo Chevalier (Tony Kart), qui a souvent fait preuve d’une belle pointe de vitesse à Campillos. Tous deux auteurs de superbes progressions en préfinale, Louis-Ferdinand Simmenauer (Tony Kart) et Enzo Coursimault (Kosmic) ont connu moins de réussite en finale: 22e et abandon.

Retrouvez les résultats complets du warm-up aux finales ci-après: Rotax SeniorRotax DD2 / DD2 MasterRotax Junior

Photos © RGMMC

_________________________________________________________________________________

pub-kart-shoprko-mars-2011Rotax-Winter-Cup-Victoire-de-Guillaume-Berteaux-3