juin 17 2019
Sarno: Dénouement inattendu au Trophée Académie
Quel coup du sort pour Robert De Haan. Alors qu’il avait coupé la ligne d’arrivée de la finale en grand vainqueur ave une large avance, après être sorti leader des manches, le Néerlandais devenait virtuellement titré, avant même l’ultime manche du Trophée Académie FIA Karting à Lonato.
Seulement, son mécanicien est intervenu sur son kart alors qu’il était sorti du parc fermé. Un geste interdit et sanctionné par une disqualification ! Du coup, le suspense restera entier en Italie en septembre !
Le dénouement de la finale s’est donc jouée derrière De Haan. Auteur de la pole position le vendredi, le pilote de Singapour Christian Ho effectuait un solide début de course, avant de rentrer dans le rang. Le Lituanien Kajus Siksnelis prenait le relais, mais furtivement, car l’Ukrainien Oleksandr Partyshev le déboîtait et creusait l’écart.
Partyshev escaladait donc la première marche du podium au détriment de Siksnelis et de l’Italien Paolo Ferrari, qui en a profité pour remonter 2e du classement provisoire. A noter la belle prestation du Canadien Justin Arseneau en 4e position.
Côté Français, les Français étaient parmi les plus rapides des essais libres, mais n’ont pas pu confirmer aux essais chronométrés. Pour Elliott Vayron, ce ne fut que le début d’un week-end éprouvant, qui s’est terminé par un non-qualification.
Plus régulier (11e, 10e et 12e des manches) mais manquant encore d’agressivité dans le peloton Mattéo Spirgel gagnait sa place en milieu de peloton (17e) sur la grille de la finale. Plutôt bien parti, il perdait une douzaine de places dans une bousculade en début de course, puis revenait ensuite 21e.
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Finale – Trophée (provisoire)
Photos Joël Gaboriaud
_________________________________________________________________________________
Kartosaure
juin 18, 2019 @ 18:59:10
Effectivement week-end difficile pour nos petits français qui avaient la vitesse pour obtenir un beau résultat.
Finale difficile pour Matteo malgré un superbe départ mais malheureusement « garé » au tour 4.
Pour Elliott, pas de finale. Mission quasi impossible après une panne au début du tour de formation de sa 1ère manche et pénalité de 10 secondes, soit 16 places, pour avoir fait perdre 2 places à un pilote dans sa 2ème manche.
On ne peut qu’être admiratif du zèle avec lequel la commission sportive a sanctionné Elliott ! Surtout quand, pour une même manÅ“uvre avec les mêmes conséquences, cette même commission avait sanctionné de 2 places un autre pilote.
Chapeau bas pour l’équité sportive et le respect du code d’éthique.
Donc week-end à oublier pour nos 2 pilotes ?
Certainement pas.
Comme ces déconvenues ne les ont pas complètement tués, ils reviendront plus forts pour la 3ème manche à Lonato.
Arrivederchi !