jan 7 2022
Secrétaire général de la FIA, Peter Bayer se livre à quelques annonces pour le karting
Peter Bayer possède un rôle important dans les bureaux de la FIA à Genève, avec un lien étroit avec le Président. Présent à l’occasion du Championnat du Monde à Portimao fin 2020, il suit l’évolution du karting de près et s’est livré à quelques commentaires dans le dernier ouvrage de la CIK-FIA… “2021 a été une bonne année pour le karting. La communauté du karting s’est globalement bien adaptée au Covid-19 et les Championnats, Coupes et Trophées de FIA Karting ont été bien suivis, offrant des succès sportifs exceptionnels. Le retour à un niveau élevé de participants est une belle récompense pour la FIA Karting dans une période qui n’est pas encore revenue à la normale.”
“Le fait que nous n’ayons pas pu nous rendre au Brésil comme prévu pour le Championnat du Monde a été une déconvenue. Je partage la déception de Riccardo Gracia et de la CBA dont la passion, l’enthousiasme et les efforts persistants n’ont pas été récompensés.”
Peter Bayer a évoqué la promotion du karting au sein de la FIA. “Nous avons élaboré diverses initiatives qui seront mises en œuvre progressivement à partir de l’année prochaine. L’objectif principal est de permettre à davantage de pilotes du monde entier de faire leurs preuves et d’atteindre le plus haut niveau. Des programmes visant à attirer le grand public vers le karting seront développés dans plusieurs pays qui n’ont pas encore accès à la culture karting ou à des infrastructures adaptées. La création de Coupes Régionales FIA Karting facilitera ensuite l’accès à la compétition dans les catégories FIA Karting sur le modèle du Trophée Académie FIA Karting, qui a démontré la pertinence de sa formule monotype abordable depuis plus de 10 ans. Outre la FIA, la F1 s’est également engagée à soutenir un certain nombre d’initiatives visant à développer les courses de karting grâce à son audience mondiale.”
Plus surprenant, l’annonce d’un nouveau carburant… “Dans le cadre de la stratégie environnementale de la FIA, nous mettrons en place un carburant durable dans les compétitions de karting à l’horizon 2023. Nous restons vigilants sur l’évolution technique de la propulsion électrique en ce qui concerne les paramètres de poids et de coût. Un autre point d’intérêt concerne le nombre très élevé de pilotes de karting de loisir et plus précisément le rôle que la FIA peut jouer auprès d’eux. Je pense à leur sécurité, mais aussi à leur intérêt potentiel pour la course telle que nous la concevons.”
________________________________________________________________________________