Senior: Une course à rebondissements qui sourit à FX Venet

Le duel qui s’annonçait en finale du Trophée Kart Mag entre les pilotes ayant brillé en qualifications n’a finalement pas eu lieu à Varennes sur Allier. Dès le départ, un accrochage retardait le surprenant Louis Juin, poleman le samedi, Nicolas Ville, vainqueur de deux manches, et Matis Barbe, 1er de la dernière manche du dimanche, tandis que Marc Lo Piccolo était contraint à l’abandon.

Senior-Une course a rebondissements qui sourit a FX Venet-14 tours plus tard, une poussette de Louis Delmas sur Vincent Fraisse, alors à l’aspiration derrière le leader Evan Giltaire, avait pour conséquente la chute de Fraisse et Giltaire.

La lutte pour la victoire allait alors concerner Louis Delmas, Adrien Closmenil et Amaury De Gramont, mais ce dernier allongeait la liste des abandons ! Pendant que François-Xavier Venet et Eliott Soubirou s’offraient de magnifiques retours pour tenter de monter sur le podium en luttant avec Fabrice Frete, Delmas gagnait son duel avec Closmenil pour couper le premier la ligne d’arrivée.

FX Venet, en route vers le succès, ici devant Soubirou

FX Venet, en route vers le succès, ici devant Soubirou

Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises, puisque les pénalités tombaient en nombre. Delmas écopait de 10 secondes pour l’incident avec Fraisse et chutait 12e. Dans le peloton tumultueux, plusieurs pilotes sont arrivés avec un carénage en position incorrecte, notamment Closmenil, qui sauvera la 3e place, ou encore Soubirou (7e au final) et Hugo Trichard, remonté énergiquement de la 31e à la 6e avant de se satisfaire de la 11e position. Frete était également pénalisé par les commissaires sportifs, rétrogradant 21e.

Bon 3e après un départ en 21e position, FX Venet grimpait finalement sur la première marche du podium devant Eliott Couture, tout surpris de ce résultat après toutefois une très belle finale (+16 places).

Les favoris décapités en l'espace de quelques tours: Giltaire (), Ville (), Juin () ou Barbe ()...

Les favoris décapités en l’espace de quelques tours: Giltaire (277), Fraisse (275), Juin (256), Barbe (240), Ville…

François Dell’Atti se retrouvait 4e. Après l’abandon de Lina Seners, presque aucun des pilotes du top-10 des manches est parvenu à terminer dans le top-8, à l’exception d’Ismaël Diabate, bon 5e du classement. 6e, Thomas Santa Maria a réalisé l’un de ses plus beaux résultats en Senior. Juste derrière Evan Gardes, en progression de 21 places, Evan Giltaire est revenu de la 31e à la 9e place après sa mésaventure. Nicolas Ville a lui gagné la bagatelle de 24 places pour compléter le top-10.

Bref, quelle course !

Découvrez les classements… Finale AFinale B

Podium pour Adrien Closmenil, ici devant un peloton de furieux...

Podium pour Adrien Closmenil, ici devant un peloton de furieux…

_______________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019Kartmag-KM-213-ACTUELLEMENT-en-kiosque