août 24 2016
Silencieux: La FFSA ne pénalisera pas les pilotes en 2016
Suite au communiqué de la CIK-FIA annonçant l’annulation d’homologation pour 4 silencieux d’aspiration (boîte à air), la FFSA n’a pas souhaité voir les pilotes devoir investir dans un nouveau matériel pour la fin de saison. Par conséquent, la Fédération a publié à son tour une note d’information concernant 3 modèles Righetti Ridolfi et 1 modèle Free Line.
Les silencieux d’aspiration ayant les numéros homologations suivants:
– 16/SA/18 (Righetti Ridolfi – NOX D23)
– 19/SA/18 (Righetti Ridolfi – NOX D30)
– 25/SA/18 (Free Line – BR30R)
– 27/SA/24 (Righetti Ridolfi – Active 30)
Sont acceptés en épreuves nationales et régionales en KZ2 et KZ2 Master jusqu’au samedi 31 décembre 2016.
_________________________________________________________________________________
soguel claude
août 24, 2016 @ 14:47:47
bizard pour certain de ces silencieux cela fait plusieurs années qu ils tournent ???
bebert
août 24, 2016 @ 16:49:25
Oui mais ça c’était avant …..:(
Bonne décision de la FFSA de pouvoir terminer la saison
Peter Deray
août 25, 2016 @ 08:57:51
Je suis d’accord avec toi Claude,
Il faut savoir que la FIA peut, de son propre chef acheter est faire des tests apres homologation afin de surveiller la conformité des éléments qu’elle a homologué.
Visiblement ces boîtes n’ont plus la même qualité anti bruit que lors de l’homologation.
Donc annulation avec effet immédiat.
Toutefois, il est vrai que le geste de la FFSA est très bien approprié… Et n’oblige pas les pilotes à courir partout pour se mettre en conformité…
Pour nous ce week-end, facilement 75% du plateau etait sanctionnable.
Ça aurait été la course ce debut de semaine… Pour trouver boite à air.
Donc Merci à la FFSA !
Xief
août 25, 2016 @ 11:33:38
On ne s’étonne plus de l’incompétence des décisionnaires de la CIK et de la FFSA karting qui suit tout bêtement.
Donc après les silencieux d’échappement dont certains ont perdu leur homologation alors qu’ils faisaient moins de bruit que les nouveaux (la CIK avait homologué 5 ou 6 silencieux rendant tout les autres non homologués en course) c’est au tour des silencieux d’aspiration.
En France on a un règlement spécifique sur les silencieux d’aspiration qui nous impose l’utilisation des trompettes de 23mm orientées vers l’arrière (je suis quasiment sûr que ça joue sur le bruit…).
Je ne pense pas que ça soit les conditions dans lesquelles la CIK a testé les silencieux dont ils ont retiré l’homologation (alors que ce sont ces mêmes personnes qui ont délivré l’homologation).
Donc on a d’un coté la CIK qui désavoue sa propre expertise sur l’homologation des équipements et de l’autre la FFSA qui suit des décisions alors même qu’elle a déjà imposé un règlement plus restrictif à ce niveau.
On va dire que le prix d’un silencieux d’aspiration dans une saison de course ça peut passer mais dans le principe se faire imposer des décisions prisent par des gens qui de toute évidence ne maitrisent pas leur sujet c’est juste révoltant.