Stratégie en CIK: Les mêmes pneus aux chronos et en finale

Dans les épreuves de la CIK-FIA, les pilotes ont deux trains de pneumatiques à leur disposition dans les catégories KZ, KZ2, OK et OK-Junior. En 2018, l’équipe KR Motorsport s’est montrée particulièrement performante en OK. Après la victoire de Roman Stanek au volant de son Kosmic-Vortex à Sarno, les ensembles KR-Parilla ont ensuite tout raflé: Hannes Janker à PFI et à Ampfing, Dexter Patterson à Essay-Aunay les Bois et Lorenzo Travisanutto au Mondial à Kristianstad.

Dexter Patterson vire en tête en finale à Aunay les Bois et va l'emporter avec son KR-Parilla

Dexter Patterson vire en tête en finale à Aunay les Bois et va l’emporter avec son KR-Parilla

En plusieurs occasions, le team manager Dino Chiesa a opté pour une stratégie légèrement différente que d’autres teams, qui utilisaient le premier train de pneus pour la séance d’essais chronométrés et l’intégralité des manches, avant de garder le deuxième train de pneus neufs pour la finale.

Chez KR, il est arrivé de mettre de côté le train des chronos, pour le réutiliser en finale, laissant le pilote partir avec un train de pneus neufs pour la première manche.

On rappelle qu’en OK, les pneus sont des Bridgestone “prime” et que les pilotes ne parcourent que 4 à 6 tours de piste lors des chronos le vendredi

La méthode de Chiesa voudrait-elle dire qu’un pneu ayant refroidi un jour et demi, tout en ayant effectué quelques kilomètres, serait plus performant qu’un neuf? Pas évident. En revanche, le pneu aurait tendance à s’user moins vite durant la longueur de la finale. Ce qui entraîne un niveau de performances constant du premier au dernier tour de la finale… D’où cette solution !

Photo Joël Gaboriaud

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