oct 31 2018
Stratégie en CIK: Les mêmes pneus aux chronos et en finale
Dans les épreuves de la CIK-FIA, les pilotes ont deux trains de pneumatiques à leur disposition dans les catégories KZ, KZ2, OK et OK-Junior. En 2018, l’équipe KR Motorsport s’est montrée particulièrement performante en OK. Après la victoire de Roman Stanek au volant de son Kosmic-Vortex à Sarno, les ensembles KR-Parilla ont ensuite tout raflé: Hannes Janker à PFI et à Ampfing, Dexter Patterson à Essay-Aunay les Bois et Lorenzo Travisanutto au Mondial à Kristianstad.
En plusieurs occasions, le team manager Dino Chiesa a opté pour une stratégie légèrement différente que d’autres teams, qui utilisaient le premier train de pneus pour la séance d’essais chronométrés et l’intégralité des manches, avant de garder le deuxième train de pneus neufs pour la finale.
Chez KR, il est arrivé de mettre de côté le train des chronos, pour le réutiliser en finale, laissant le pilote partir avec un train de pneus neufs pour la première manche.
On rappelle qu’en OK, les pneus sont des Bridgestone “prime” et que les pilotes ne parcourent que 4 à 6 tours de piste lors des chronos le vendredi
La méthode de Chiesa voudrait-elle dire qu’un pneu ayant refroidi un jour et demi, tout en ayant effectué quelques kilomètres, serait plus performant qu’un neuf? Pas évident. En revanche, le pneu aurait tendance à s’user moins vite durant la longueur de la finale. Ce qui entraîne un niveau de performances constant du premier au dernier tour de la finale… D’où cette solution !
Photo Joël Gaboriaud
_________________________________________________________________________________
mimi
oct 31, 2018 @ 23:37:36
Dans ces courses, les pneus sont il en parc fermé ???
Kart Mag
nov 01, 2018 @ 20:46:05
Non, pas de parc fermé. Code barres uniquement.
Markiewicz alain
nov 02, 2018 @ 11:03:01
Dans les années 80 quand les pneus était libre en nombre ont ne partait jamais avec des pneus neuf ont les rodais quelques tours pour connaitre leurs performances. Et Dino Chiessa à bien connu cette période il était mécanicien chez CRG (Kali Kart) Avec sa tactique il est sur de partir en final avec des pneus performants.
mimi
nov 02, 2018 @ 20:52:05
si pas de parc fermé….rien de génie chez Mr Chiesa…..juste un peu de chimie….bref…je sors !!!!