jan 25 2023
Thomas Imbourg et Jimmy Helias: Deux 4e places pour les Français à la Winter Cup
Jimmy Helias (Tony Kart-Vortex) a commencé l’année comme il a terminé la précédente, par une brillante performance. En novembre 2022 à Sarno, on se souvient qu’il avait fêté son arrivée dans la catégorie OK avec sa nouvelle équipe, Ward Racing, par un top-3. Sur le South Garda Karting de Lonato pour le lancement de la saison, Jimmy s’est à nouveau mis en valeur: 6e chrono, 4 manches teintées de régularité, un super manche un peu plus difficile et une finale solide où il a été tout près de monter sur la 3e marche du podium, avant de se classer 4e.
Certes, le niveau sera plus élevé lors du prochain Championnat d’Europe, mais cela est bon à prendre, surtout pour le moral. Plus loin dans le peloton, son compatriote Andrea Dupé (Sodi-TM) a découvert sa nouvelle catégorie et était surtout là pour apprendre. Bien parti en finale, il termine finalement à sa place de départ, la 19e.
En KZ2, on notait la présence du Martiniquais Craig Tanic (Birel ART-TM), qui a réussi un beau début de meeting avec le 6e chrono et la 3e place dans la première manche. Pas très habitué à rouler sur un circuit bordé de neige, Craig a chuté en super manche, avant de revenir 8e. Le team CPB Sport engageait quatre Français, mais la réussite ne fut pas vraiment du côté des hommes de Paul Bizalion. On a pourtant retrouvé les Sodi-TM français à la queue leu-leu dans la super manche entre les 6e et 9e positions avec Corentin Rousseau devant Thomas Imbourg, Jean Nomblot et Matteo Spirgel.
6e au deuxième tour de la finale, Nomblot a été victime de l’eau déposé sur le circuit par le radiateur d’un autre kart. Rousseau a démontré ses progrès en réalisant le 3e chrono et d’excellentes manches. 6e sous le damier, il a chuté 10e en raison d’une pénalité (spoiler). Même sanction pour Spirgel (13e) qui a fini non loin de son équipier. Le meilleur résultat est revenu à Imbourg (4e), qui n’a rien pu faire face au trio de tête.
En OK-Junior, quatre jeunes Français disputaient leur première course dans cette catégorie à l’international, dont trois directement issus du Mini. Louis Cochet (Sodi-TM) a renoncé dans la première manche, celle où il ne faut pas tomber. Car en WSK, on repart dans la manche suivante selon le classement de la précédente. Il a fini par un retour en finale de la 23e à la 17e place. Romain Kintzinger (Tony Kart-Vortex) a débuté avec un prometteur 7e chrono, avant de chuter au fil des manches et d’abandonner en finale.
Maël Le Marchand (Kosmic-Vortex) n’a pas eu la partie facile et aura à coeur de progresser lors de sa prochaine sortie. Seule Lisa Billard (Tony Kart-Vortex) avait l’expérience du matériel suite à sa participation au Championnat de France Junior en 2022 avec la FFSA Academy. Assez loin dans les manches, elle a commencé à remonter en super manche, avant de remonter 21e (+10) en finale.
En 60 Mini, déception pour Léni Robillot-Lagache (Tony Kart-TM) qui n’a pu se qualifier pour la finale.
Retrouvez tous les résultats à ce lien
Photos CPB Sport / KSP Reportages et D.R.
_______________________________________________________________________________