Thomas Mettetal: Le plaisir de revenir

La mode est actuellement aux retours à la compétition d’anciens pilotes de haut niveau des années 90. Après Jérémie Charon, Frédéric Blin, Julien Degoutte, Morgan Hipp ou encore Ludovic Baetz qui s’apprête à disputer la Coupe de France KZ ce week-end à Valence, Thomas Mettetal a repris une licence compétition à la FFSA pour courir en Rotax Master en 2013. Nous avons évoqué ensemble ce come-back…

“Je pense que parmi les pilotes de ma génération, nous sommes nombreux à ne jamais avoir perdu notre passion pour le kart. Lorsque nous étions plus jeunes, nous avons roulé à très haut niveau, tout en restant réalistes, sachant bien que nous n’atteindrions jamais la Formule 1. En revanche, nous avons passé de grands moments de bonheur sur les circuits et nous faisons en sorte que cela continue aujourd’hui”.

“Ces dernières années, je participais aussi souvent que possible à des courses loisir et cela faisait un petit moment que j’espérais renouer avec la compétition 2-temps. Cet hiver, tout s’est bien accordé, j’ai trouvé quelques partenaires et ça a pu se faire. Le KZ m’est apparu trop physique pour un retour. J’ai découvert le Rotax en loisir, le kart est simple à utiliser et, vu mon âge (33 ans depuis le 9 janvier, Ndlr), j’ai fini par choisir le Rotax Master”.

“Aujourd’hui, je suis vraiment là pour le plaisir. Je n’ai plus rien à me prouver, même si je vais quand même donner le maximum pour être devant. J’ai déjà disputer deux manches du Championnat Régional du Centre, cela m’a permis de retrouver mes sensations, notamment pour la course en peloton, et d’assimiler le frein avant manuel. Avec le Rotax, il est aussi important de bien doser l’accélérateur pour gagner en efficacité”.

S’il a abandonné en finale à Mer, Thomas a terminé 2e à Châtillon sur Indre derrière David Mendes, sans mécano ! “C’est l’avantage du Rotax, tu peux te débrouiller tout seul. Mais je bénéficie du support technique du team Malevaut Sport. Là encore, c’est un retour aux sources. Mon père et Henri Malevaut se côtoyaient au travail dans les années 80 et c’est lui qui nous a fait venir au kart. Je connais donc très bien Henri et Jean-Jacques Malevaut”.

A noter que Thomas Mettetal est en couple, papa d’une petite fille de 4 ans et est licencié à l’ASK Touraine, aujourd’hui présidé par Arnaud Sarrazin… un vieux complice du team PKS à l’époque des châssis Tecno et des fameux moteurs Rotax-GKS ! Toma – de son pseudo qu’il utilise couramment – va désormais affronter la NSK, puis le Championnat de France et la Finale du Challenge Rotax. Un beau programme…

Photos archives et M.-F. Lenoir

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Vice Champion de France Minime au début des années 90, Thomas Mettetal s'est révélé dès ses premiers tours de roue, suivant les traces de ses deux frères (Nicolas et Franck)

A la fin de sa carrière, Thomas courait au plus haut niveau international. Vainqueur des 24H du Mans en 1995, il a aussi participé au Championnat du Monde en 1997 à Salbris, un circuit qu'il va retrouver 16 ans après pour la NSK