Tony Kart Racing Team 2024: Tom Leuillet confirmé, Marijn Kremers en renfort

C’est juste avant Noël que l’équipe officielle Tony Kart a dévoilé ses pilotes dans les 5 catégories dans lesquelles la prestigieuse usine italienne est investie: Mini 60, OK-Junior, OK, KZ2 et KZ1. Au total, ce ne sont pas moins de 21 pilotes qui défendront officiellement les couleurs Tony Kart et Vortex.

Le Français Tom Leuillet (KZ1)

Le Français Tom Leuillet (KZ1)

Les pilotes KZ1 sont validés par le boss Roberto Robazzi avec généralement des conditions particulières selon la notoriété et le talent du pilote. Certains peuvent être payés, d’autres roulent gratuitement, pendant que quelques-uns doivent apporter un budget, plus ou moins gros. Cela est parfois le cas en OK, mais plus rarement en OK-Junior et en Mini avec une faible marge de négociation.

La saison 2023 n’a pas été la meilleure pour les verts, mais le travail et le développement effectué sur les nouveaux moteurs Vortex ont fini par payer, si bien que le team a repris des couleurs en fin de saison. Le châssis Tony Kart reste une référence, on peut donc compter sur l’ensemble Tony Kart-Vortex pour jouer la victoire dans toutes les catégories en 2024.

Le Néerlandais Marijn Kremers

Le Néerlandais Marijn Kremers (KZ1)

En KZ1, le Français Tom Leuillet et l’Italien Lorenzo Camplese ont conservé leur place dans l’équipe. Ils seront rejoints par le redoutable Néerlandais Marijn Kremers (26 ans le 5 janvier 2024), sacré Champion du Monde en 2019. Au Championnat du Monde 2023, il avait déjà eu l’occasion d’équiper son Birel ART d’un moteur Vortex.

Dans les catégories à boîte de vitesses, l’Italien Nicolas Rossini, récent vainqueur de la Rok Superfinal en Shifter, rejoint Alexander Gubenko.

Le Français Thomas Quincé

Le Français Thomas Quincé (OK)

En OK, l’un des ténors du Rotax se lance dans cette catégorie, il s’agit du Belge Kai Rillaerts. Il retrouvera le réputé danois David Walther, l’Australien Xavier Avramides, qui roulait chez KR Motorsport l’an passé, le Singapourien Tiziano Monza, en provenance de Parolin Motorsport, le Chinois Xiaoyu Sun, qui arrive du OK-Junior, et deux pilotes qui restent dans la structure Tony Kart: le Français Thomas Quincé et l’Italien Sebastiano Pavan, vu sur le podium européen FIA Karting en Tchéquie en 2023.

En OK-Junior, le vainqueur de la Finale Mondiale Rotax Junior en 2022 et pilote du Sodi Racing Team en 2023, le Britannique Scott Marsch, aura de grosses ambitions cette saison, tout comme le Suédois Scott Kin Lindblom, 3e du Championnat du Monde 2023. La Portugaise Maria Germano Neto, les Finlandais Joel Pohjola et Sebastian Lehtimaki, ainsi que le Canadien Ilie Tristan Crisan, un des ténors du Mini 60 l’an passé, feront également partie de l’effectif.

Le Belge Kai Rillaerts (OK)

Le Belge Kai Rillaerts (OK)

En Mini 60 enfin, on note l’arrivée du Belge Henri-Constant Kumpen, qui possède des liens de parenté avec Max Verstappen. En effet, il est le fils du pilote auto Anthony Kumpen, cousin de Sophie-Marie Kumpen, la maman de Max. Henri Kumpen s’est révélé en quelques occasions en Mini 60 U10 en 2023.

Récapitulatif de l’effectif 2024

KZ1: Tom Leuillet (FRA), Lorenzo Camplese (ITA) et Marijn Kremers (NLD)

KZ2: Alexander Gubenko et Nicolas Rossini (ITA)

OK: Thomas Quincé (FRA), Kai Rillaerts (BEL), David Walther (DNK), Xavier Avramides (AUS), Tiziano Monza (SGP) et Sebastiano Pavan (ITA)

OK-Junior: Maria Germano Neto (POR), Scott Marsch (GBR), Scott Kin Lindblom (SWE), Joel Pohjola, Sebastian Lehtimaki (FIN) et Ilie Tristan Crisan (CDN)

Mini 60: Henri Constant-Kumpen (BEL), Oliver Sini (IDN), Achille Rea (ITA) et Leonardo Gorski (POL)

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