sept 7 2021
Tony Kart renoue avec le succès mondial en KZ
Si le Tchèque Patrik Hajek est devenu Champion du Monde KZ avec du matériel de l’usine OTK (Kosmic-Vortex), il faut remonter à 2014 avec l’Italien Marco Ardigo pour voir un Tony Kart s’imposer dans cette compétition. A Kristianstad en Suède, les verts ont retrouvé une sacrée compétitivité après un Championnat d’Europe difficile, notamment en Italie.
Vendredi, Andrea Kimi Antonelli (KR-IAME) avait pourtant frappé un grand coup en réalisant la pole position… comme à Adria trois semaines plus tôt. Mais beaucoup d’observateurs doutaient de la capacité du jeune italien à rester en première position en raison de son inexpérience du KZ. Ils n’ont pas eu tort. Déjà , Noah Milell (Tony Kart-Vortex) n’avait manqué la première place que pour un micro écart de 2 millièmes.
Dans les manches, c’est l’équipe Charles Leclerc by Lennox Racing (Birel Art-TM) qui faisait parler d’elle. D’abord avec un impressionnant Pedro Hiltbrand, vainqueur de la première manche avec des temps au tour le plaçant clairement comme favori n°1 au titre. A ce moment, beaucoup n’avaient pas oublié que c’est sur ce circuit de Kristianstad que Pedro a remporté l’International Supercup de KZ2 en 2016. Mais l’Espagnol commettait l’irréparable en tentant de remettre en place son spoiler.
Une énorme erreur à ce niveau, qui n’échappait pas aux commissaires sportifs. Alors qu’une pénalité de 5 secondes ne l’aurait relégué qu’en 6e position, il se voyait exclu du meeting. Le team de Jordon Lennox-Lamb continuait pourtant de rêver, puisque Matteo Vigano prenait les choses en main et remportait les 3 manches de qualification avec un brio incroyable.
Seulement, une maudite réputation de malchanceux poursuit le malheureux Vigano. D’abord devancé par Milell au départ de la finale, l’Italien ne bouclait même pas un tour, trahi par sa mécanique. Les Tony Kart-Vortex, qui avaient fait forte impression, pouvait alors s’en donner à coeur joie. Auteur du meilleur tour en course, Milell s’offrait un majestueux cavalier seul pour devenir Champion du Monde, comme son oncle Johnny Mislijevic, Champion du Monde Formule Super A en 1996 à Lonato. Originaire de la région de Kristianstad, Milell a fait vibrer tout le public suédois.
A peine inquiété par son compatriote Fabian Federer (Maranello-TM) dans le premier tour, l’Italien Lorenzo Camplese s’isolait rapidement en 2e position pour assurer un magnifique doublé pour le team Tony Kart-Vortex, qui exultait à l’arrivée. La 5e place de Simo Puhakka confirmait le brio des hommes de Roberto Robazzi.
Les Suédois ont également vibré aux exploits de Viktor Gustavsson (Birel Art-TM), qui aurait pu sauver l’honneur du team Charles Leclerc by Lennox Racing. Mais Jorrit Pex (KR-TM) a retrouvé des couleurs en finale, après un modeste 12e chrono le vendredi. Parti 9e, le Néerlandais a su remonter progressivement jusqu’à la 3e position devant Gustavsson.
Federer se contentait de la 6e position devant le meilleur de l’équipe CRG, à savoir une fois de plus Paolo Ippolito, qui a encore fait bon usage des TM du motoriste français Cédric Sport Motors. Encore une fois mal qualifié, Stan Pex (KR-TM) n’a pu remonter mieux que 8e en dépit d’une bonne vitesse en finale et ce sont les deux Birel Art-TM officiel de Marijn Kremers et Riccardo Longhi qui ont complété le top-10. Le Champion du Monde 2019 et le Champion d’Europe 2021 savaient dès leur modeste prestation aux chronos que le week-end serait difficile.
Quatrième sur la grille, Andrea Kimi Antonelli a complètement manqué son envol. Vu les temps réalisés par la suite, il aurait été intéressant de le voir évoluer aux avant-postes.
Aucun Français n’a pu intégrer le top-10 ! Découvrez le récit de leurs aventures dans une prochaine info…
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Photos Joël Gaboriaud
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