jan 17 2024
Toujours forte en KZ, le team officiel Birel ART est à l’assaut des catégories “direct-drive” en 2024
Le célèbre team officiel italien repart pour une nouvelle saison axée sur les Championnats FIA Karting, avec les séries Champions of the Future Euro Series, WSK Super Master Series et WSK Final Cup en complément de programme. La marque TM continuera de motoriser les châssis transalpins.
Après le titre de Champion d’Europe KZ2 avec Freddie Slater l’année passée, Birel ART présente un effectif encore très fort sur le papier en KZ1, en KZ2 comme en KZ Master. Son talon d’Achille reste les catégories OK et OK-Junior. En 2023, Birel ART avait pourtant recruté le Champion du Monde brésilien Matheus Morgatto, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur.
Cette saison, le team de Lissone pourra compter en OK sur deux pilotes de valeur, avec le Britannique Noah Wolfe et le Belge Ean Eyckmans, qui portait l’an passé les couleurs du team partenaire, Charles Leclerc by Lennox Racing, qui utilisait lui-aussi l’ensemble Birel ART-TM. Ce ne sera donc pas un grand changement pour les deux pilotes.
Wolfe sera engagé par la nouvelle entité “VAR by Birel” (on note à l’occasion que “ART” a ici disparu). VAR n’est autre que la réputée écurie Van Amersfoort Racing, présente à plusieurs échelons en monoplace. L’objectif est de faciliter l’accès des pilotes VAR by Birel vers la F4.
L’effectif OK sera complété par le Finlandais Martti Ritonen, l’Italien Ludovico Busso, qui roulait chez Ward Racing en OK-Junior en 2023, et le Néerlandais Mees Houben, autre ancien pilote Ward Racing.
G. Silva, le Malaisien Travis Teoh et l’Estoniene Meryl Peldes courront en OK-Junior. Cette dernière sera inscrite sous la bannière Richard Mille Young Driver Academy.
En KZ1, la valeur sûre qu’est l’Espagnol Pedro Hiltbrand a été reconduit, il sera à nouveau épaulé par l’Italien Riccardo Longhi, team manager du team lorsqu’il ne court pas.
Champion du Monde OK en 2023 avec un KR-IAME de l’équipe DPK Racing, Kirill Kutskov a choisi de passer en KZ2 et retrouvera son équipe de 2022 lorsqu’il courait en OK-Junior. Il pourra compter sur des deux équipiers habitués aux avant-postes: l’Italien Cristian Bertuca et le Roumain Daniel Vasile. Engagés sur des Tony Kart-Vortex depuis 2020, les frères suisses Jean et Samuel Luyet évolueront en rouge en 2024, tout comme le Tchèque Sebastien Belhocine, le Costaricien Gabriel Kawer et l’Italien Samuele Leopardi.
Avec la création du Championnat d’Europe en KZ Master, en plus de l’International Supercup, Birel ART s’est assuré des services de l’Italien Davide Foré. Il aura comme équipier l’Espagnol Ricardo Avila Manrique.
Enfin, en Mini, on retrouvera le Néerlandais Senn Lindeman, le Sud-Coréen Kim Minjae et l’Italien David Moscardi.
_______________________________________________________________________________