mai 23 2023
Trinec OK: Gabriel Gomez touche au but et reste leader du Championnat d’Europe
Cela faisait très longtemps que la FIA Karting n’était plus retournée en République Tchèque. Le meeting s’est déroulé dans d’excellentes conditions et après le froid et la pluie du milieu de semaine, toutes les courses ont pu se dérouler avec des pneumatiques slicks.
En OK, Gabriel Gomez (CRG-IAME) attendait avec impatience sa première grande victoire, il la tient ! On se souvient de sa pole position au Championnat du Monde 2021 à Campillos alors qu’il était encore méconnu. Le Brésilien a bien progressé tout au long de la saison 2022 et il est devenu un candidat régulier à la victoire cette année. Lors de l’ouverture du Championnat d’Europe à Valencia, comme lors de l’épreuve de la série Champions of the Future à Trinec, il a dominé ses adversaires jusqu’au début de la finale, avant de voir la victoire lui échapper.
Cette fois, sur le difficile circuit tchèque, il a gagné toutes ses manches, la super heat et a maîtrisé la situation du premier au dernier tour de la finale. Gomez, qui a activement participé au retour de CRG au devant de la scène, occupe toujours la tête du Championnat, également grâce aux points distribués après les manches et super heat à Valencia.
Celui qui l’avait battu lors des deux dernières épreuves n’a cette fois pas pu renverser sa position des essais chronométrés, encore une fois très lointaine ! Le Britannique Joe Turney (KR-IAME) était en effet 36e le vendredi. Il n’a ensuite pas pu remonter autant qu’il le souhaitait, puisqu’il ne s’est élancé que 22e en finale. Talent aidant, il a coupé l’arrivée en 9e position, mais une pénalité pour spoiler le repoussait 15e.
Le seul qui aurait éventuellement pu battre Gomez était Alex Powell (KR-IAME). Mais le temps qu’il revienne de la 5e à la 2e place, Gomez possédait déjà plus de 2 secondes d’avance. Le Jamaïcain a réussi à reprendre plus de 5 dixièmes à son rival, mais n’a pas inversé la tendance. Il chutait en outre 4e à cause de la position incorrecte de son spoiler avant.
Brillant durant tout le meeting dans le sillage de Gomez, Rene Lammers (Parolin-TM) accédait à la 2e place devant l’Italien Sebastiano Pavan (Tony Kart-Vortex), méthodiquement revenu de la 9e place. Les trois motoristes ont ainsi placé un pilote sur le podium !
Le Belge Ean Eyckmans (Tony Kart-Vortex) a réalisé un meeting solide conclu en 5e position devant l’une des révélations, l’Irlandais Fionn McLaughlin (KR-IAME) du team VDK Racing, et le Champion d’Europe en titre, le Britannique Kean Nakamura-Berta (KR-IAME), autre pilote pénalisé pour le spoiler. Candidat au podium en début de finale, Tomass Stolcermanis (Energy-TM) est l’un des grands perdants du jour, avec le Britannique Nathan Tye (Sodi-TM), parti 4e et 11e à l’arrivée avec une vitesse bien moindre que la veille !
Côté Français, Jimmy Helias (CRG-IAME) s’est montré très performant le vendredi, avec le meilleur temps de son groupe dans la dernière séance d’esais libres suivi aux chronos d’un 13e temps prometteur pour ses débuts avec sa nouvelle équipe et d’une manche terminée en 5e position. Hélas, sans réelle explication, cette performance disparaissait les samedi et dimanche, obligeant Jimmy à se contenter de la 28e position.
Arthur Poulain (Tony Kart-Vortex) partait 18e en finale et espérait améliorer sa position, mais un contact dès le début de la finale le repoussait en queue de peloton. Il se classe 25e. Quant au Luxembourgeois Guillaume Bouzar (Tony Kart-Vortex), il a abandonné dès le départ suite à un accrochage.
Découvrez les résultats…
Chronos – Manches – Super heat A – Super Heat B – Après super heat – Finale – Championnat (provisoire) – Championnat par équipe (provisoire)
Prochaines épreuves: Rodby (Danemark) du 16 au 18 juin et Cremona (Italie) du 28 au 30 juillet.
Compte-rendu OK-Junior/Academy à retrouver très bientôt.
Photos FIA Karting / KSP Reportages
_______________________________________________________________________________