août 7 2014
Trophée Académie et spoiler: Privilégiés ou cobayes?
Prévu pour entrer en vigueur dans les épreuves CIK en 2015, le nouveau système de fixation du spoiler avant initié par la CIK/FIA a officiellement effectué son entrée à Wackersdorf à l’occasion de la deuxième épreuve du Trophée Académie.
On rappelle que cette nouvelle fixation vise à changer le comportement des pilotes et sanctionner celui qui pousse volontairement un autre. Si c’est le cas, à une différence de vitesse supérieure à 5 km/h, le carénage avant quitte sa position initiale et se décale vers le sol, tout en restant solidaire du châssis. Le pilote fautif doit alors passer par la zone de réparation pour remettre correctement en place son spoiler.
En Allemagne, comme on pouvait s’y attendre, les carénages quittant leur position ont été nombreux dès les manches. Devant le bureau des commissaires sportifs, c’était la queue. A tel point que tous les cas n’ont pas pu être traités le samedi soir, certains ayant été priés de revenir à l’aube le lendemain matin !
“Les pilotes du Trophée Académie représentent l’avenir de notre sport, c’est pourquoi il nous a semblé cohérent de cibler les jeunes générations pour mettre en pratique ce nouveau système. Le bilan de cette première utilisation a démontré la justesse de notre vision. Nous avons assisté à des courses extrêmement disputées dans un très bon esprit. Ceux qui n’ont pas voulu changer d’attitude ont été sanctionnés comme le prévoit le règlement. Une fois que nous aurons procédé à quelques ajustements, nous comptons bien réunir l’assentiment général sur cette nouvelle façon de pratiquer le karting à partir de la saison 2015”, justifie Kees Van de Grint, Président de la CIK.
Certains pilotes, mécanos ou parents émettaient toutefois un petit bémol. Sans forcément être contre cette fixation, plusieurs avaient un peu le sentiment d’avoir été pris pour des cobayes. “Ce système est prévu pour 2015 et nous l’expérimentons dès 2014 dans une compétition officielle. Il aurait été préférable d’effectuer ce test dans un autre cadre”, avons-nous entendu.
Quant au système en lui-même, il a nécessité quelques ajustements de la part des équipes et de l’usine Parolin, qui fournit le matériel du Trophée Académie. Ensuite, il a donné satisfaction d’un point de vue technique.
Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
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MARKIEWICZ Alain
août 07, 2014 @ 10:18:11
@ La C.I.K: A la place des grands techniciens j’arrètterais la course apres les chronos comme
cela il n’y aurait plus d’accrochage!!!!!! Le nouveau spoiler va punir memes les accrochages
involontaires, Au moment au la formule1 change de système au niveau des sanctions pour
fait de course faute de monotonie des courses le karting fait l’inverse!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pensais que l’arrivée de M Van de Grint allait changer le karting vers des choses plus
intelligentes mais je m’aperçois que c’est encore pire.Comme le dis votre article le samedi
soir c’était déja la file devant les commissaires sportif.A quoi bon tous ces règlement c’est
la mentalité qu’il faut changer!!!!!! EX: En KZ le départ est arrèter le pilote devant vous ne part pas vous l’accroché votre spoiler change de position votre course est finie merçi la C.I.K.
jaco
août 07, 2014 @ 11:08:41
@ Mr MARKIEWICZ ….vous critiquez mais que proposez vous ?, puisque M Van de Grint semble , d’ aprés vous , manquer d’ intelligence !? MEME si ce systéme n’ est probablement pas parfait , mais rien n’ est parfait , il a le merite de faire un pas dans la bonne direction , cela rendra les pilotes plus pudents aux départs , éviteras que certains jouent aux auto tamponeuses et parquent » discretement » leurs petits copains de jeux , mais peut-etre voudriez vous revenir au Karting de « papa » d’ il y a 40ans ou les carrosseries n’ existait pas ???
vous etes probablement parmis ceux qui se plaignent ( à juste titre ) du manque de sportivité dans le déroulement des courses , si vous avez une idée lumineuse pour eviter de meilleure maniére les trop nombreux contacts dans les pelotons …..n’ hésiter pas à nous la decrire !!!
JULIEN
août 07, 2014 @ 12:09:41
Pourquoi ne pas faire le meme systeme avec un angle de chute moins important, pour les pilotes qui sont pris dans des accrochages involontaire ou autres choses. pour ceux qui le font volontairement les commissaires ont cas leurs présenter un drapeau.
le but et je comprend la CIK c’est d’etre reglo pour tout le monde.
hugo
août 07, 2014 @ 12:20:31
Il y a 15 ans, on était pas emmerdés avec des systèmes de carrosseries pourtant « obsolète »…
Pas de spoiler « auto-tamponneuse », pas de pare-choc arrière !
Y’a pas à dire, VIVE le Progrès ! (enfin surtout les bureaux marketing très fort pour obliger à acheter des choses inutiles…)
VERITAS
août 07, 2014 @ 13:03:18
Choc avec 5 km/h d’écart et le spoiler se décale. OK !
Voilà une très bonne façon de se débarrasser d’un adversaire quand celui-ci est dans votre aspiration et sÂ’apprête à vous doubler : Un petit coup de frein pour ralentir d’à peine 5 km/h ( invisible à lÂ’Âœil nu ) et le tour est joué… Votre poursuivant vous percute, son spoiler avant est décalé et il est éliminé. Tout bonus pour vous, tout perdu pour lui…
Voilà à quoi nous risquons d’assister en 2015 avec ce nouveau système…!
Et les commissaires ou autres officiels n’y verront que du feu. Normal, 5 km/h d’écart cela reste imperceptible. C’est celui de devant qui a freiné ou celui de derrière qui a percuté ? C’est le dilemme que devront essayer de résoudre les officiels en 2015. Bon courage…à eux !
numero13
août 07, 2014 @ 16:03:14
une pure connerie de plus, si cela continu les pilotes n’aurons plus le droit de dépasser sous peine de sanction, bonne chose pour tuer un peu plus le kart!
MARKIEWICZ Alain
août 07, 2014 @ 16:27:30
@Jaco:Véritas à résume tres bien ce qu’il va arrivé en 2015 comme c’est toujours les pilotes
les plus vicieux qui jettent leurs petits copains dehors un petit coup de frein ne va pas les
gènés!!!!!!!
La solution pour moi est de viré le spoiler avant et arrière ce n’est pas plus difficiles que ça ??
Je ne sais pas si vous regardez les courses de MotoGP la les pilotes onts compris que si
ils fonts les imbéciles la sanction c’est le bilet de part terre direct cela n’empèche pas de voir
des supers dépassements.Comme me la signalé le patron du team PDB quand je roulais je
réflechissait à deux fois avant de porté une attaque car le spoiler c’était mes pieds.
phil
août 07, 2014 @ 21:13:56
petit rappelle pour les grincheux les carrosseries on était mise en place en karting pour faire office de support publicitaire et nullement comme système de pare choc. la déviance a était justement de les faire devenir des systèmes de sécurités passif et absolue permettant le pilotage bourrin que l’on voie dans les pelotons depuis 20ans. il n’est nullement question de revenir au kart a papa mais d’un changement de philosophie qui n’empêchera nullement de belle passe d’arme égale a celle vue autrefois roue contre roue sans ce blindage périphérique permettant toute les saloperies. une solution simple inclure dans le règlement 2015 que tout freinage intempestif ou volontairement précoce induise un déclassement de la manche concernée. cela freinera certainement les ardeurs de certain
MARKIEWICZ Alain
août 07, 2014 @ 22:12:59
@ Phil: Pour que les commissaires voyent les freinages intempestif,vous devriez demander
à la C.I.K de placer un gyrophare sur le casque du pilote?????
jaco
août 07, 2014 @ 22:28:03
@ Mr MARKIEWICZ et les AUTRES GRINCHEUX ….. le coup de frein est évidement possible mais visible …..quand à revenir au Kart sans carrosseries vous oubliez qu’ en dehors de l’ aspect securitaire de celle-ci il faut avouer que le look ( important de nos jours ) est nettement plus attrayant que les Kart dépouillés en visionnant d’ anciennes vidéos on se rend compte que c’ était moche ….et puis pour remedier au de freins il est possible d’ installer un feu stop bien visible pour aider les commissaire à reperer les petits malins ! ce n’ est pas compliqué et trés simple à réaliser !
ghislain
août 08, 2014 @ 06:07:38
Arrêtez voir, pourquoi pas des clignotants. Ça ne vous arrive jamais de « taper » un autre kart suite à une erreur du pilote de devant? Bien souvent cette situation n’est à l’avantage de personne en plus!
Et quand est il si un pilote faire une sortie dans les cailloux ou autre? Le système à t il des risques de se déclencher?!
Un moment donné il suffit de sanctionner et les.comportements s’amélioreront. Parce que les avertissements c’est beau mais quand c’est toujours les mêmes…
Et la prévention il faudrait peut être la faire sur les parents et non les bambins, quand on entend les consignes de certains…
VERITAS
août 08, 2014 @ 09:10:06
Rien dans le Règlement Sportif National ou International n’oblige un pilote à freiner dans des zones bien précises ( encore heureux ). Pas de zones de freinage imposées.
Dès lors, comment voulez-vous sanctionner un pilote qui a freiné ou simplement ralenti devant un autre pilote ?
Peut-on le lui interdire ? NON.
De toute façon quelle preuve pour le sanctionner ? Il a peut-être eu une coupure moteur…. Pourquoi pas après tout… La bonne excuse.
Et puis le pilote n’est pas idiot, il ne va pas ralentir en pleine ligne droite mais à peine un peu avant le début de la zone de freinage pour surprendre son poursuivant. Quel commissaire sportif pourra raisonnablement lui contester son freinage ? Aucun. Je reste même persuadé que le poursuivant sera convoqué au collège des sportifs pour avoir percuté le pilote devant lui.
Un comble non ?
Par ailleurs, nous parlons de pilotes confirmés. Mais qu’en est-il des courses club où nous avons un mélange de pilotes débutants et confirmés ?
Si un débutant freine un poil trop tôt en bout de ligne droite ( il ne fait pas exprès, il débute ), qu’en sera t-il de son poursuivant surpris de ce freinage involontairement anticipé ?
Bref, tout ça pour dire que je doute fortement de la pertinence de cette nouvelle mesure pour endiguer les poussettes.
Mais nous verrons bien, j’ai peut-être tord. Je l’espère en tout cas.
jaco
août 08, 2014 @ 10:25:49
@ tout les ANTI ….vous étes tous occupés à critiquer le systéme et vous avez des arguments qui tiennent la route ….MAIS compter sur la capacité et l’ impartialité des commissaires de piste et du directeur de course est de la FOUTAISE ….pour la petite histoire à la belle époque des GP FFSA j’ ai connu un pilote se faire sanctionner pour défaut de maitrise avoir dépassé de façon trop incisive un pilote SODI sans meme le toucher …il y a beaucoup d’ exemples comme celui là ……le probleme c’ est qu’ il y à souvent 2 poids et 2 mesures dans les sanctions en fonction de qui vous étes ou pour qui vous roulez ! …..vous voyez ce que je veux dire !!! quand aux parents pour ce qui est d’ eduquer leurs enfants sur la piste on peut dire que pour la plupart leurs gosses ont plus de maturité qu’ eux …….ce systéme n’ est pas parfait mais au moins il incitera certains à etre plus correct lors des départ …… il y a beaucoup de critiques mais PERSONNE ne donne une alternative pour remedier au manque corrections et aux accrochages sur les pistes
VERITAS
août 08, 2014 @ 11:12:44
A jaco…
La seule vraie alternative en lÂ’occurrence est l’éducation mais il faut rester lucide à ce sujet…
Mais bon, tout système, toute solution, a ses avantages et ses inconvénients. Aucune solution n’est parfaite.
Nous verrons bien à l’usage si ce nouveau système offre plus d’avantages que d’inconvénients.
TILKIN Jean Pierre
août 08, 2014 @ 12:37:21
à JACO…
On vous l’a donné 100 fois, la solution pour éviter les accrochages et le manque de correction en piste:
– On jette pare-chocs arrière et pare-chocs avant en plastique. Retour aux pare-chocs acier. A la limite, on prolonge quelque peu le pare-chocs avant en tubes pour mieux protéger les pieds. Je ne suis même pas persuadé qu’il n’y a pas moyen de trouver une solution pour garder le spoiler avant (d’un certain type et fixé d’une certaine manière)… Ceci pour contenter peut-être ceux qui trouvent qu’esthétiquement c’est plus sympa. Cela va d’ailleurs faire partie d’une prochaine discussion dans le cadre du programme FORMULA TKM INTERNATIONAL.
– Stop aux moteurs à démarreur incorporé et embrayage centrifuge (… sortie = je dois me repousser donc je fais attention!) et retour aux moteurs à pousser avec le décompresseur.
Plus besoin d’une armée de commissaires, de caméras et de tout le cirque qui coute si cher…
Ne plus parler, le faire!
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
Seb
août 08, 2014 @ 20:13:46
pour moi c’est le top, merci les abrutis, un bon freinage et hop, le concurrent dehors, le bonheur, en fait la CIK punis les pousseurs, mais pas les freineurs, MERCI…
PresqueIncassable
août 12, 2014 @ 15:36:52
Salut,
Ce n’est peut etre pas la solution optimale, mais il ne faut surtout pas aller dans les extremes et preconiser l’abandon des par-chocs avant et/ou arriere.
Ces accessoires limitent grandement les risques de chevauchement des karts, du aux contacts directs entre les roues des concurrents.
Grace á ces accessoires, la fréquence des tonneaux et autre empilements de kart á bien été réduite.
Ceux qui sont dans le kart depuis plus de 15ans et qui ont connu l’époque héroique des chassis avec seulement les pontons latéraux (en fibre de verre), ont tous á leur actif plusieurs décollement de train avant, sur le chassis du gars de devant… voir 1 ou 2 tonneaux… au conséquences plus ou moins graves.
Avec ce nouveau systeme, il est vrai que certains concurrents « malhonnetes » poursuivis et en difficulté, seraient tentés de mettre un coup de frein « á contre temps ». Mais il faut savoir que cette manoeuvre risque de les envoyer aussi dans le decor, car les conséquences d’un choc arriere (que l’on ne maitrise pas aussi bien qu’un « pousson » du concurrent de devant) ne sont pas prévisibles á 100%.
Du coup, il est vrai que cette manoeuvre discutable arrivera, mais bien moins souvent que le traditionnel « pousson » ou « boite », car l’auteur dans ce cas précis maitrise tous les paramétres: il voit le concurrent de devant et dispose de tous les parametres pour décider de faire sa manoeuvre stock-car ou pas.
Au contraire du coup de frein dans l’espoir de se faire percuter par le concurrent de derriere, dont on ne sait pas vraiment oú il se trouve (bien alligné dans l’axe, ou décalé á droite ou á gauche… ce qui garantie de partir en toupie en cas de choc arriere).
Non, j’ai de gros doutes sur la santé mentale de celui qui tentera cette manoevre… sinon ca se serait dejá produit dans les courses du passé.
A part peu etre dans les pelotons avec départ lancé.
Mais lá encore, les concurrents decideront par prudence de laisser une certaine marge de sécurité avec le gars de devant, ce qui les pénalisera un peu… mais rendra toute son importance á l’ordre de la grille de départ (aujourd’hui le gars qui a bien bossé et reussi un bon chrono, n’est pas toujours récompensé des ses efforts lors de départ houleux en peloton trés sérré).
Je ne suis pas contre ce dispositif bien que cela ne m’arrange pas. Il est vrai qu’en course, je ne me soucis pas tant que ca de ne pas contacter le concurrent de devant, car si je veux etre en mesure de le dépasser, il faut á tout prix rester dans son par-choc AR. Et bien souvent, au freinage, comme en sortie de virage, je manoeuvre au mieux pour moi sans vraiment me soucier de savoir si je vais toucher ou pas le gars de devant (mais sans chercher non plus á le toucher volontairement).
Avec ce nouveau systeme, je vais devoir integrer plus nettement dans mon « pilotage » le fait de ne pas toucher le gars de devant… et lá ca va etre encore plus dur pour moi… mais c’est peut etre lá que les vrais pilotes feront la difference grace á leur maitrise supérieure du pilotage… (pour mon cas perso, la carriere en F1, c’est au fond de mon canapé devant la TV ;-).
Mais, je n’ai pas la science infuse et laissons un peu de temps á cette solution pour voir ce que ca donnera.
PresqueIncassable
août 12, 2014 @ 15:43:53
Au fait, si il y avait la queue au bureau des commissaires lors de cette premiere course test, c’est peut etre justement que les pilotes n’avaient pas encore integrer ce nouvel élément dans leur facon de piloter 😉