sept 24 2019
Trophée Académie: Ho vainqueur, Vayron 5e, Siksnelis champion
A Lonato, le Néerlandais Robert De Haan est arrivé en leader du Trophée Académie pour cette 3e et dernière épreuve 2019. Mais sa disqualification à Sarno le mettait dans une position délicate, puisqu’il n’avait plus la possibilité d’augmenter son capital de points ! Tout juste pouvait-il espérer s’imposer devant des pilotes moyennement classés au général.
Mais son voeu ne s’est pas exaucé. C’est Christian Ho qui a dominé le meeting. Souvent rapide, le pilote de Singapour n’avait pas encore pu concrétiser. Il faut dire que Ho ne manque pas d’expérience, puisqu’il évolue également tout au long de la saison en OK-Junior avec l’équipe RFM, comme De Haan, 6e à Lonato, et le Lituanien Kajus Siksnelis.
Ce dernier a effectué la bonne affaire du meeting, puisque sa deuxième place obtenue devant le Britannique Oliver Dodds lui permet de gagner le Trophée 2019 et de succéder à l’Espagnol Jose-Maria Navalon Boya. Grâce à sa performance, Ho a coiffé De Haan pour le titre de vice-champion.
Les deux Français engagés avec la FFSA se sont montrés rapides. Si Matteo Spirgel a souvent eu du mal à se faire sa place dans le peloton parfois tumultueux. Sa 3e place acquise dans une manche prouve qu’il a le potentiel pour faire bien mieux que 19e en finale. De son côté, Elliott Vayron s’est d’entrée classé bon 6e aux chronos et a conservé sa place à l’issue des manches qualificatives.
Hélas, son début de finale fut difficile. Il n’était que 11e au 5e tour. Très rapide, il revenait ensuite à grandes enjambées pour finir 5e dans le sillage du pilote des Philippines, Zachary David. Son 2e meilleur tour en course montre qu’il avait sa place sur le podium à Lonato.
Mal qualifié, le Luxembourgeois Maxime Furon-Castelain a toutefois gagné 11 places en finale pour finir 20e.
Tous les résultats sont à ce lien…
Photos Joël Gaboriaud
_________________________________________________________________________________