Trophée Kart Mag 2000-2015: Une belle histoire

Il était une fois un magazine, qui souhaita combler un vide laissé par la fédération, laquelle avait choisi de délaisser des catégories contre la volonté de nombreux pilotes et professionnels. Malgré leur popularité, la Nationale 100 et la Nationale 125 avaient subitement vu leur Championnat de France disparaître.

Trophee-Kart-Mag-2000-2015-Une-belle-histoireC’est ainsi que Kart Mag se lança dans l’organisation de compétitions et créa le Trophée Kart Mag. Dès la première édition en 2000, le succès était au rendez-vous et le pari gagné pour le créateur de l’épreuve, Jacky Foulatier.

Plus de 150 pilotes étaient présents à cette première, dont 122 pour la seule Nationale 100. D’où l’idée de Kart Mag de créer une catégorie pour les plus de 40 ans, alors qu’il n’était encore nullement question – à cette époque – de catégories Master ou Gentleman à la fédération. Kart Mag précurseur?

Oui, d’autant qu’on notait déjà une remise des prix de 150.000 Fr (environ 23000 €)… par tirage au sort, pour plus de convivialité et d’équité ! Sans oublier, déjà, t-shirts offerts aux mécanos, trophées sous forme de statuette lors des podiums et cocktail le samedi soir. Les pilotes, teams et accompagnateurs ont immédiatement été séduits par le concept, tant le plaisir de la “vraie” compétition était au rendez-vous.

Sur le circuit Alain Prost du Mans, Julien Susanna (Tony Kart-Vortex) s’était imposé en Nationale 100 devant Nicolas Navarro (PCR-PCR) et Alexandre Compère (Tony Kart-Vortex), le frère de Victor. Michel-Henry Chauvineau (Merlin-ATK) avait battu d’extrême justesse Jacky Foulatier (Trulli-PCR) et Pascal Lebourhis (Italcorse-Vortex) chez les plus de 40 ans.

La Nationale 125 était revenue à Eric Bagot (Birel) devant Frédéric Feresin (Birel) et Hervé Barrois (Birel). Les pilotes utilisaient encore les fameux TM K5 à air (même système de refroidissement en Nationale 100 d’ailleurs) !

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