mai 26 2015
Trophée Kart Mag 2000-2015: Une belle histoire
Il était une fois un magazine, qui souhaita combler un vide laissé par la fédération, laquelle avait choisi de délaisser des catégories contre la volonté de nombreux pilotes et professionnels. Malgré leur popularité, la Nationale 100 et la Nationale 125 avaient subitement vu leur Championnat de France disparaître.
C’est ainsi que Kart Mag se lança dans l’organisation de compétitions et créa le Trophée Kart Mag. Dès la première édition en 2000, le succès était au rendez-vous et le pari gagné pour le créateur de l’épreuve, Jacky Foulatier.
Plus de 150 pilotes étaient présents à cette première, dont 122 pour la seule Nationale 100. D’où l’idée de Kart Mag de créer une catégorie pour les plus de 40 ans, alors qu’il n’était encore nullement question – à cette époque – de catégories Master ou Gentleman à la fédération. Kart Mag précurseur?
Oui, d’autant qu’on notait déjà une remise des prix de 150.000 Fr (environ 23000 €)… par tirage au sort, pour plus de convivialité et d’équité ! Sans oublier, déjà , t-shirts offerts aux mécanos, trophées sous forme de statuette lors des podiums et cocktail le samedi soir. Les pilotes, teams et accompagnateurs ont immédiatement été séduits par le concept, tant le plaisir de la “vraie” compétition était au rendez-vous.
Sur le circuit Alain Prost du Mans, Julien Susanna (Tony Kart-Vortex) s’était imposé en Nationale 100 devant Nicolas Navarro (PCR-PCR) et Alexandre Compère (Tony Kart-Vortex), le frère de Victor. Michel-Henry Chauvineau (Merlin-ATK) avait battu d’extrême justesse Jacky Foulatier (Trulli-PCR) et Pascal Lebourhis (Italcorse-Vortex) chez les plus de 40 ans.
La Nationale 125 était revenue à Eric Bagot (Birel) devant Frédéric Feresin (Birel) et Hervé Barrois (Birel). Les pilotes utilisaient encore les fameux TM K5 à air (même système de refroidissement en Nationale 100 d’ailleurs) !
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poil à gratter
mai 26, 2015 @ 19:31:03
Oui ceci me rajeuni pas ! Je roulais en 125, le KZ de l’époque qui était un fond du trou…Bravo à Kartmag pour avoir contribuer à relancer cette catégorie tout en redonnant une 2ème jeunesse au 100cc, qui était vraiment à produit sympa,comme le X30 actuellement. 60 ans passé, je ne roule plus mais je suis toujours.
Speedy
mai 27, 2015 @ 06:35:55
Mais pourquoi que Sodi a mis sa course le même wk que ce Trophée ???
Kosmic
mai 27, 2015 @ 06:44:45
Parce que ils veulent tuer toute forme de concurrence et avoir le monopole du karting en France, matériel, pneu, organisation. Il ferait mieux de développer un châssis qui marche pour conquérir le marché européen où ils sont inexistant.
Anstett
mai 28, 2015 @ 12:45:34
C’est trop facile de dire que c’est exclusivement la faute de sodi…. L’epreuve d’endurance a laval etait initialement prevue le 27 septembre puis modifier pour etre mis le 20 septembre en meme temps que la NSK ! Jacky aussi veut tuer toute forme de concurrance dans ce cas la ! Il n’y a pas de gentil ni de mechant chacun veut embeter l’autre au detrimant des pilotes ! Quand ils auront reussi a degouter tous les pilotes ils s’en mordront les doigts…..
Sylvain
mai 27, 2015 @ 06:58:22
Il sort quand le prochain magazine ?