juin 10 2017
Trophée Kart Mag en Ufolep ou en FFSA?
Nous sommes conscients que le Trophée Kart Mag, qui aura lieu sur le magnifique circuit Kartland à Moissy-Cramayel, fait couler de l’encre dans les coulisses. Dans tous les cas, qu’est-ce que cela peut changer pour les pilotes?
Créé en 2000, le Trophée Kart Mag n’est pas une course officielle comme peut l’être un championnat de France. Dès lors, les organisateurs ne sont pas soumis à respecter certains points de la réglementation, lorsque la libre concurrence rentre en ligne de compte, comme le choix des pneus.
Les organisateurs, comme dans toutes les courses, réalisent leur propre règlement particulier et le Trophée Kart Mag s’appuiera dans ses grandes lignes sur les textes de la FFSA concernant la réglementation technique et sportive. Dans le passé, le Trophée Kart Mag a déjà fait le choix de changer de marque ou de référence de pneumatiques, dans l’interêt des pilotes, en KZ ou en Rotax par exemple. Cette année, les pneus devraient être celui des catégories respectives de la FFSA.
Mais la course sera t-elle inscrite au calendrier FFSA ou à celui de l’Ufolep? Cela dépend si la FFSA donnera ou pas l’agrément au circuit. Dans tous les cas, cela ne changera rien pour le pilote et pour les professionnels.
Comme vous avez pu le voir avec la sortie du nouveau magazine, les inscriptions ont bel et bien démarré… Le bulletin d’engagement est d’ailleurs à retrouver dans le nouveau magazine ou au lien ci-dessous. Le Trophée Kart Mag reste une course unique et populaire, où les places seront limitées par catégorie.
Découvrez le bulletin d’inscription (PDF ouvert) à ce lien
_________________________________________________________________________________
Eric
juin 06, 2017 @ 17:44:45
Que dire de la modification du premier virage avec pile de pneus ? Même lors de mes débuts dans les années 80 c’était vieux jeu
Ça ne changera rien pour les pilotes? Vous êtes vraiment bonnet d’âne
Puis les installations ne sont pas digne d’un circuit sorti de terre il y a moins de 2ans !
Dom
juin 07, 2017 @ 08:22:23
bonjour
concernant les catégories rotax et x30 quel règlement sera appliqué au niveau des freins avant et accessoirement pour le poids ?
cordialement
sylvain
juin 07, 2017 @ 09:17:41
Cher Eric vous êtes bien exigeant…
Pour avoir roulé sur ce circuit c’est de loin le plus sécuritaire, et de plus c’est vraiment un super tracé unique où le plaisir est bien présent.
Kartmag
juin 07, 2017 @ 09:32:39
Ca ne change rien pour les pilotes. Ce n’est pas la FFSA ou l’Ufolep qui font une course, mais les organisateurs.
Comme écrit, le règlement adopté sera celui de la FFSA et des challenges des marques sauf cas particulier concernant le poids en fonction du nombre de pilote par catégorie.
Pinot
juin 07, 2017 @ 11:08:40
Il faut prendre la licence c’est encore des frais etc inutile
Jacky êtes vous allez sur le site récemment ? Comment organiser une course avec si peu d’infrastructures ?
Aucune tour de contrôle, espace restauration absent, gens du voyage, aucune zone idéale pour papa maman pour voir leur fiston, parc fermé balance et local technique digne des années 70, double wc immonde et insuffisant, emplacement camping car impossible, stand en chantier et qui seront désertés lors de la course, ect
Car si on ajoute à tout cela le manque de roulage cela ne donne vraiment pas envie de venir
Sans compter votre communication plus qu’en retard et mal délivrée
Cette course sera un flop et je pense que vu le nombres d’engagés aujourd’hui vous en savez quelque chose
delatour
juin 07, 2017 @ 12:00:33
Bonjour
De ce fait vous appliquez aussi l’article 3 du RSN Karting de la FFSA?
Manu
juin 07, 2017 @ 19:22:54
Faut il la licence ufolep ou ffsa pour faire la course ?
speedy
juin 07, 2017 @ 20:06:51
Certains ont la critique facile. Vous en connaissez beaucoup des gestionnaires qui invertissent autant sur un circuit de compétition actuellement ? Bravo à Kartland.
Jacky Foulatier a été dans tous les 4 coins de France pour réaliser le Trophée Kartmag pour satisfaire un maximum de monde, pilotes comme circuits. Il prend des risques, et je dis bravo. Moi j’y serais comme bien d’autres, que ce soit ufolep ou ffsa. Le Kartmag reste la course que beaucoup veulent gagner. Et puis c’est toujours une ambiance. Alors rdv à Moissy
Fred
juin 07, 2017 @ 20:14:56
Le circuit est magnifique. Il y encore des choses à finir mais ça avance à grand pas.
Je suis convaincu que ce Trophée Kartmag sera encore un succès malgré certaines mauvaises langues. Je tire mon chapeau à Kartmag qui essuit les platres actuellement , et après cela, tout le monde voudra y aller.
Ile de la Réunion
juin 07, 2017 @ 20:34:21
C’est toujours un plaisir de venir au Trophée Kartmag, nous serons au moins 3 cette année.
mada16
juin 08, 2017 @ 17:30:48
Ah, l’eternel guerre entre ffsa et ufolep….Apparemment elle est pas prête d’être finie!!!
Au sujet de la licence : en toute THEORIE, sur une course comme celle ci, il n’y a pas besoin de licence, ni FFSA, ni UFOLEP.
Petit rappel : la licence sportive n’est obligatoire QUE pour participer à un compétition organisée sous l’egide d’une fédération. Hors, ce n’est ni la FFSA ni l’UFOLEP qui organise le kartmag.
En plus au niveau assurance, l’organisateur est tenu de prendre une assurance pour le pilotes participant à l’épreuve qu’il organise, donc même le motif de l’assurance comprise dans la licence ne tient pas.
L’organisateur peut se référer à un règlement (technique et sportif) d’une fédération car c’est plus facile pour lui que de d’en créer un de toute pièce, mais ce n’est pas parce qu’il se référé à ce règlement que la licence de la dite fédé devient obligatoire
A bon entendeur….
poil à gratter
juin 09, 2017 @ 07:12:08
Merci mada,
C’est très instructif votre précision et vous avez avez totalement raison, d’ailleurs de nombreux organisateurs ont déjà procédé de cette manière.
Fred
juin 09, 2017 @ 13:58:57
Et la préfecture donne le permis d’organiser quand la compétition est organisée indépendemment de toute fédération ?
Excusez moi , je tousse
Fred
juin 09, 2017 @ 14:00:40
Pour Mada,
Ce n’est pas une question de guerre
C’est juste une question administrative. Quelle licence ? Il faut une réponse claire , que ce soit l’une ou l’autre
mada16
juin 09, 2017 @ 17:00:10
merci poil à gratter!!!
pour fred :
pour l’organisation d’une manifestation de véhicule terrestre à moteur, il n’est nul besoin d’appartenir à une fédération, il suffit juste que l’organisateur soit reconnu par la préfecture, soit au titre d’un diplôme jeunesse et sport, soit à un autre titre laissé à la libre interprétation de la préfecture (en gros si tu es président d’un club qui à pignon sur rue, ça peut le faire…)
Et pour ta deuxième remarque, bien sûr qu’il y a toujours une guerre entre FFSA et UFOLEP, sinon , comme le kart va mal, ça ferait bien longtemps qu’ils se seraient réunis pour faire une fédération bien plus forte et indépendante.
Et tu n’as pas du bien lire l’article et les réponse : l’organisateur organise une manifestation (challenge kartmag) et il demande que les participants soient en possession d’une licence (FFSA ou UFOLEP) car c’est son droit (même si c’est inutile). Et sans être dans la sphère organisatrice, je pense qu’il a précisé « licence UFOLEP ou FFSA », uniquement parce qu’il compte intégrer une série Subaru 400 (catégorie qui n’existe que en UFOLEP) et qu’il veut attirer sur sa manif une partie des licenciés UFOLEP…
Et pour conclure CLAIREMENT : les deux licences seront acceptées sur cette compétition
delatour
juin 12, 2017 @ 10:15:22
Et bien , j’espère pour tous qu’il n’y aura pas d’accident grave. car niveau assurance entre licence , homologation, arrêter préfectoral, règlement particulier ou chaque document va soit etre FFSA, Ufolep ou autre .
Maintenant la question a 1 million de dollars, le RP est visé par qui ? la FFSA ou l’Ufolep ?
Pour le subaru c’est du open donc ça peux rouler en ffsa avec licence ffsa. (même si on peux reparler de sa motorisation qui ne colle pas au 250cc maxi du 4T en open).
delatour
juin 12, 2017 @ 10:27:36
Correction , une mise à jour du RTN porte le 4T open monocylindre à 410cc donc c’est bon pour le subaru 400 .
patrick
juin 12, 2017 @ 19:50:56
La piste a t elle toujours ses bosses digne d’un terrain de moto cross ?
mada16
juin 13, 2017 @ 21:09:06
a delatour : pas d’inquiètude, si la course a lieu c’est qu’elle est bien encadrée. Je fais une totale confiance aux autorités qui autoriseront (ou pas) cette manifestation.
Pour info, ça fait des années que je me bat pour clarifier les problèmes d’assurances au sein des deux fédé, et il y a une chose dont je suis sûr, c’est que le seul moment où les pilotes sont biens assurés, c’est pendant les compét, car les organisateurs sont tenus de prendre une assurance spécifique.
par contre c’est pas toujours le cas pendant les entrainements, notamment en UFOLEP…