Un article sur VDK Racing dans Turbo Magazine

Notre confrère belge Thomas Bastin a réalisé un sujet très intéressant dans les colonnes de Turbo Magazine, qui propose une interview d’Eric Verdaasdonk, responsable du team VDK Racing. Ce dernier défend notamment l’importance de la formation du pilote et des relations avec sa famille. La performance du matériel est certes importante, mais elle ne fait pas tout. Morceaux choisis…

En novembre dernier, Victor Martins a réalisé un authentique exploit. Cet ex-Champion de France de Gymnastique, malgré ses 15 ans, n’en était qu’à sa troisième saison complète de karting et sa première au niveau international, ce qui ne l'a pas empêché de devenir Champion du Monde en OK-Junior avec le team VDK Racing, sacré par le passé Champion d'Europe Espoir 2002 avec Jonathan Thonon et 2e de la Coupe du Monde KF2 2009 avec Stoffel Vandoorne, sans oublier plusieurs titres internationaux en X30.

En novembre dernier, Victor Martins a réalisé un authentique exploit. Cet ex-Champion de France de Gymnastique, malgré ses 15 ans, n’en était qu’à sa troisième saison complète de karting et sa première au niveau international, ce qui ne l’a pas empêché de devenir Champion du Monde en OK-Junior avec le team VDK Racing, sacré par le passé Champion d’Europe Espoir 2002 avec Jonathan Thonon et 2e de la Coupe du Monde KF2 2009 avec Stoffel Vandoorne, sans oublier plusieurs titres internationaux en X30.

“Enfin notre premier titre mondial ! Nous étions passés très près en 2003 avec Jonathan Thonon, comme en 2014 avec Benjamin Lessennes. Aujourd’hui, nous maîtrisons parfaitement notre environnement technique, notamment les châssis Kosmic et les moteurs Parilla. Mais notre autre force vient de l’encadrement que nous donnons à nos pilotes.”

“Notre structure essaie constamment de maintenir le calme et une ambiance sereine. Nous savons nous remettre en question et nous n’allons pas accabler le pilote si, de notre côté, nous savons que le matériel n’est pas au top. Par ailleurs, nous n’avons pas l’habitude de dire à un gamin qu’il ne roule pas bien; nous préférons lui ex- pliquer comment s’améliorer. Nous travaillons beaucoup avec les acquisitions de données, les vidéos que nous utilisons lors des entraînements, le coaching…”

“Toute cette partie est gérée par mon frère Alain, excellent dans ce domaine ! Il sait expliquer au pilote quelles sont ses qualités et ses défauts et nous travaillons là-dessus. Notre devise est qu’on ne peut pas gagner si on n’a pas le meilleur pilote. Alors, nous « fabriquons » nos pilotes, si j’ose dire. Bien sûr, il faut un certain talent. Dans le cas de Victor Martins par exemple, nous avons vu rapidement qu’il était super rapide, mais il lui manquait l’expérience de la course et il a fallu peaufiner pas mal de choses.”

“Nous soignons aussi les relations avec les parents. Ils sont là pour soutenir leur enfant, l’encourager et le consoler, mais on leur demande de ne pas interférer dans notre travail avec le pilote. Un père qui se mêle des réglages ou qui engueule son fils, ça ne peut pas marcher ! Si on veut que cela fonctionne, il faut que chacun reste dans son rôle.”

“En compétition, il ne faut rien laisser au hasard ! Nous demandons au pilote de travailler sa condition physique, car pour être bien dans sa tête et rester concentré durant les 4 jours d’une épreuve internationale, il faut d’abord être bien dans son corps.”

A noter que Victor Martins poursuit cette saison chez VDK Racing en OK, avec le rapide belge Ulysse De Pauw comme équipier.

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