Un Challenge X30 à succès, mais un “Super” qui peine à convaincre

Alors que le Challenge X30 continue sa montée en puissance dans de nombreux pays dans le monde et connaît une belle réussite en France, cela ne concerne pas pour autant toutes les catégories motorisées par les différents modèles issus des productions de la IAME. C’est le cas par exemple du X30 Super.

Un Challenge X30 a succes mais un Super qui peine a convaincreL’usine italienne espérait voir un pourcentage important de pilotes courant habituellement en X30 Senior ou Master se faire plaisir au volant du X30 Super, caractérisé par sa cylindrée de 175cc et ses performances élevées. Mais son succès en compétition se fait attendre.

Pourtant, certains distributeurs IAME en ont vendu de nombreux exemplaires, alors que des premières courses ont été organisées, en France comme en Belgique. En raison d’un nombre d’inscrits trop limité, les promoteurs du Challenge X30 dans ces deux pays ont dû se résoudre à ne plus proposer cette catégorie dans leurs épreuves en 2019.

“Le X30 Super est un moteur très performant,” rappelle pourtant un professionnel. “Lors de la Finale Internationale IAME au Mans en 2018, les pilotes de cette catégorie roulaient trois secondes plus vite que ceux du X30 Senior. Bien sûr, il est plus pointu à utiliser et il faut faire attention à la carburation pour ne pas risquer une casse. Sa puissance entraîne donc une moins grande fiabilité.”

“Mais je pense surtout que le X30 en Senior ou Master-Gentleman offre un excellent rapport qualité-prix, des pelotons fournis et beaucoup de bagarres dans le peloton. Le monde attire le monde. Les pilotes se font vraiment plaisir pour un budget qui reste raisonnable et ils préfèrent rester en Senior plutôt que de tenter l’expérience du Super.”

Les catégories du Challenge X30 ont assurément de belles années à vivre, mais ce sera plus compliqué pour la version Super. En attendant, le X30 Mini progresse d’année en année, tandis que le X30 Super Shifter commence à trouver ses adeptes.

On retrouvera d’ailleurs cette formule et son moteur 175cc à boîte de vitesses aussi bien lors des 3 meetings de la IAME Series France, qu’à la IAME Series Benelux, qui comptera 5 rendez-vous en 2019.

Photo Tino Cacopardo / CT Photos.fr

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