déc 31 2018
Un Championnat de France d’Endurance Junior en 2019 !
Décidément ça continue de bouger en endurance, et cela va continuer… Les résultats très prometteurs enregistrés au Championnat de France d’Endurance et aux 24 Heures du Mans par une équipe de jeunes pilotes engagés avec un moteur OK-Junior ont motivé la FFSA à attribuer un nouveau titre de Champion de France en 2019.
Celui-ci sera décerné aux Juniors de 12 à 15 ans (âges atteints dans l’année). Les équipes pourront être composées de 2 à 4 pilotes pour les épreuves du Championnat de France et de 4 ou 5 pilotes aux 24 heures du Mans. Le poids de 142 kg a été adapté aux gabarits des pilotes, ce qui permettra aux teams engagés de se frotter à des karts puis puissants inscrits dans d’autres catégories.
On se souvient que des formations équipées de moteur Nationale ont aussi eu l’occasion de briller ces dernières années et ce type de matériel sera également autorisé, tout comme le X30 Junior.
On rappelle que l’endurance permet d’acquérir beaucoup d’expérience grâce aux importantes heures de roulage, le tout à un moindre coût partagé, comme le plaisir, entre les pilotes d’une même équipe.
Team manager de Kartagène qui engageait plusieurs jeunes pilotes en 2018, Marc Berteaux a commenté leur présence en Endurance: “Je me souviens qu’à mes débuts en kart, beaucoup de pilotes avaient un double programme sprint et endurance, ça leur réussissait plutôt bien. Outre le roulage très important, le pilote apprend à s’adapter à des situations diverses, il doit sans cesse se remettre en question, les phases de dépassement sont incessantes et, surtout, il doit s’adapter à une équipe. S’il commet une erreur, c’est toute l’équipe qui est pénalisée. Mentalement, physiquement et sportivement, c’est formateur, pour un coût final assez réduit par pilote en comparaison à d’autres catégories.”
_________________________________________________________________________________
joe
nov 22, 2018 @ 20:40:20
Sinon il y a 15 jours au mans, il y avait les 6h du mans kfs avec 47 engagés!
Dommage de ne pas en parler et de parler du programme du championnat de france 2019 qui aura lieu avec 36 catégorie pour espérer faire le plein! L’avantage c’est que tout sera content puisque tout le monde sera sur un podium!
Sportivement
perceval
nov 23, 2018 @ 15:30:47
Seul moyen de relancer une discipline qui est sur une pente descendante au fil des années à part les 24h. On ratisse large pour espérer un plateau correct. Il n’y a plus qu’a mettre des KZ . Je trouve que c ‘est une bonne idée. Laisser tout le monde venir, faire des classements séparés et tout le monde y trouvera son compte.