Un embrayage innovant pour LKE en KZ

Roland Holzner est un expert de la mécanique, qui n’est jamais à cours d’idées. Après avoir été motoriste dans la moto, il a collaboré avec Maxter et a donné naissance à la première version du moteur Modena, qui a connu un beau succès à ses débuts. Aujourd’hui, il a rejoint l’usine sicilienne Novalux qui, en plus de produire les châssis Lenzo Kart et Luxor, développe les moteurs LKE pour plusieurs catégories.

Un embrayage innovant pour LKE en KZ-1LKE est impliqué en KZ et Roland Holzner s’est penché sur cette version, qui possède désormais une innovation intéressante. D’une part, le support du levier d’embrayage est vissé et ne fait plus partie de la fonderie du carter. En cas de rupture, il suffit de changer cet accessoire et non plus de le souder comme cela ce fait actuellement.

Mais d’autre part, c’est derrière ce petit détail que se cache la véritable innovation à venir. Dans un futur proche, l’ingénieur projette de remplacer le câble d’embrayage par un système hydraulique. En lieu et place du support, il fixera à la place un piston hydraulique récepteur, pour avoir une plus grande précision au niveau du levier d’embrayage. Le pilote pourra faire patiner légèrement son embrayage dans les virages pour garder le régime moteur au couple optimum.

Par exemple, s’il emmène un développement plus long d’une dent, il pourra garder son moteur au régime dans les parties lentes en faisant cirer sont embrayage et bénéficier d’une allonge en bout de ligne droite. Mais on peut se demander alors si l’embrayage va aimer ce traitement?

Pour l’ingénieur, les disques d’embrayage en carbone ne posent pas de problèmes et doivent résister, en théorie, à ce genre de traitement.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces derniers sont autorisés au niveau de l’embrayage, comme le confirme la réglementation technique citée ci-dessous:

Paragraphe 2.1.7 – Pièces en composite: Toutes les pièces en matériau composite sont interdites sur le kart, sauf pour le siège, le plancher, la protection de chaîne, le patin de protection du disque de frein arrière, les clapets et les disques de friction de l’embrayage dans les catégories KZ et KZ2.

L’absence de moteur LKE au Mondial KZ-KZ2 montre que la marque italienne n’est pas encore prête, mais nous ne manquerons pas de suivre son évolution…

Info et photos Tino Cacopardo (CT Photos.fr)

Un embrayage innovant pour LKE en KZ-2_________________________________________________________________________________

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