avr 4 2019
Un équipage mixte “handi-valides” au Championnat de France Universitaire
Jean-Claude Planque est pilote Handikart. Il a établi en 2016 le record du monde de vitesse pour un pilote sans mains et il est aussi professeur de droit pénal à l’Université de Lille II. Voici quelques semaines, il a organisé avec son association Racing Handicap Développement une journée de découverte du karting sur le circuit de Douvrin à l’intention d’un groupe d’étudiants en situation de handicap… Et aujourd’hui, jeudi 4 avril, l’un d’eux participe au Championnat de France de Karting Universitaire au sein d’une équipe mixte “handi-valides” !
Tout a donc commencé sur la piste de Douvrin, gérée par la structure KLL Loisir de la famille Lyps. Un service handicap existe à l’université du Grand Lille et c’est dans le cadre de la convention Handicap Université Entreprises que cette journée Karting a pu être financée. Chaque participant a d’abord eu un aperçu du tracé sur le siège passager d’un kart biplace avec Jérémy, le responsable de piste, au volant. L’après-midi, les “stagiaires” ont pu goûter aux sensations du pilotage.
“Eric et Jean-Claude Lyps nous ont notamment préparé un Sodi avec commandes au volant qui était tout simplement parfait, avec un excellent touché des freins,” exprimait Jean-Claude Planque à l’issue de l’opération.
Christian Malengele, étudiant en droit, a eu envie de persévérer et il a par la suite participé à une épreuve de qualification pour le championnat de France universitaire. Et la candidature de cette équipe unique et inédite dans laquelle Christian sera associé avec deux étudiants valides, Glenn Marre et Marin Occelli, a été retenue ! KLL Loisir a accepté de participer au financement du lointain déplacement vers le circuit Paul Ricard, et avec un certain Jean-Claude officiera en tant que coach. On suivra donc ce jeudi leur prestation face aux 23 autres équipes !
Par Romane Didier. Photos DR
_________________________________________________________________________________