Un meeting solide pour Luka Scelles, 10e à Campillos en OK-Junior, et “Ferrari” bat “Williams” en finale

Luka Scelles (KR-IAME) et Lucas Bonhomme (KR-IAME) furent les deux Français qualifiés pour la finale lors de l’ouverture du Championnat d’Europe FIA Karting dans le sud de l’Espagne (4-6 avril 2025). Luka n’a cessé de se battre aux avant-postes. 4 fois sur 5 dans le top-4 des manches, dont une 2e place, le Normand a conservé sa 7e place des chronos après les manches. Hélas, son niveau de performance s’émoussait un peu le dimanche et Luka a dû se battre pour sauver la 10e place, usant de toute son expérience acquise ces dernières années.

Luka Scelles

Luka Scelles

De son côté, Lucas a connu un aléa aux chronos qui ne lui a pas permis d’effectuer trois tours chronos comme ses rivaux à cause d’un temps précieux perdu en raison d’un pilote parti à la faute devant lui… dans la pitlane au moment de s’élancer ! Classé P50 aux chronos, puis P42 après les manches, il a réalisé une superbe super manche qui lui a permis de sauver un ticket pour la finale, o il remontait de la 36e à la 23e place. Encourageant ! P19 aux chronos et P28 après les manches, Matéo Rivals (Tony Kart) a souvent démontré une belle compétitivité, mais sa chute en super manche associée à une fatale pénalité pour spoiler lui a coûté sa place en finale.

Aux avant-postes, la lutte a fait rage entre plusieurs pilotes. Il n’est jamais facile de s’élancer depuis la première ligne extérieure et le Néerlandais Dean Hoogendoorn (KR-IAME) a pu s’en apercevoir en bouclant le premier tour de la finale en 5e position, pendant que son équipier britannique Noah Baglin (KR-IAME) profitait d’une piste libre pour s’assurer rapidement un avantage d’environ une seconde.

Noah Baglin, vainqueur

Nouveau pilote de la Ferrari Academy, Noah Baglin l’emporte.

Durant une grande partie de la course, Baglin s’évertuait à réguler l’écart avec le reste du peloton emmené par l’Espagnol Bosco Arias (LN-TM), qui se sentait pousser des ailes dans son pays. Bien décidé à récupérer sa position initiale, Hoogendoorn finissait par avoir gain de cause pour la 2e place, assurant ainsi le doublé du team Prema Racing. C’était ensuite au tour de l’Australien William Calleja (Exprit-TM) de mettre la pression sur Arias. Il fallait attendre le dernier tour pour voir l’ordre s’inverser et fixer définitivement la physionomie du podium avec Calleja sur la 3e marche.

Après ses mésaventures du samedi, le Canadien Ilie Crisan (Tony Kart-Vortex) a réussi une superbe progression en remontant de la 15e à la 6e place dans le sillage du Britannique Henry Domain (Exprit-TM), solide 5e.

William Calleja, 3e

William Calleja, 3e

Rappelons que le vainqueur, Baglin, a signé avec la Ferrari Driver Academy et son second, Hoogendoorn, est couvé par l’écurie Williams F1.

Compte-rendu OK dans un autre article…

Résultats OK-Junior: Finale – Championnats (provisoires): Pilotes / TeamsClassements complets

Photos FIA Karting / KSP Reportages

Matéo Rivals

Matéo Rivals

_______________________________________________________________________________

PAVE-CPB-SPORT-2025PAVE-MX-WORLD-FEV-20

Lucas Bonhomme

Lucas Bonhomme