avr 5 2022
Un nouveau plan d’action pour le karting FFSA pour 2023 et 2024
Cette semaine, le Comité Directeur de la FFSA a validé la nouvelle stratégie décidée par la Commission Nationale du Karting dirigée par Martine Raynaud, en relation directe avec le service karting de la FFSA à Paris. Cette stratégie vise à redéfinir l’organisation des catégories, avec une volonté forte d’augmenter le public jeune, de redonner ses lettres de noblesse au karting régional, de maîtriser les coûts et donc de développer le réservoir de pilotes amenés à poursuivre le karting dans le futur.
La grande décision concerne le changement au niveau des catégories Minime et Cadet qui vont évoluer, avec d’un côté le retour de l’appellation Mini-Kart pour favoriser la découverte du karting vers la compétition et de l’autre le Mini 60 selon ce qui existe dans beaucoup de pays, mais avec des garde-fous pour éviter tout débordement.
Dans ses grandes lignes, la Nationale restera fidèle à son esprit. La FFSA a également compris l’importance de ne pas se mettre en concurrence directe avec les coupes de marque qui continueront bien sûr d’exister. La FFSA a fait le choix de rester dans ses fondamentaux, à savoir fédérer, promouvoir, tout en mettant en valeur son schéma sportif: Régional-Ligue-France.
Voici cette stratégie qui sera mise en place dès 2023. Pour les autres catégories (Nationale 2, Senior et KZ2), les décisions seront annoncées dans le futur, avec une mise en application en 2024…
• Mini-Kart
6-12 ans. L’objectif est de créer une passerelle plus fluide avec les EFK (Ecoles Françaises de Karting). Age: 6-12 ans, puissance de 5,5 ch, démarreur et embrayage, carbu à cuve, châssis Mini CIK-FIA (identique Minime-Cadet actuel). L’objectif est de former les pilotes sans course à l’armement ni escalade sportive ni grands championnats, tout en accompagnant les parents dans la découverte du karting en leur montrant la facilité d’utilisation du matériel. La compétition sera possible en Course Club, Championnat de Ligue et rassemblement EFK. Pas de Championnat ni de Coupe de France.
• Mini 60 (nom définitif à valider)
8-12 ans. Moteur 60cc avec démarreur et embrayage, carbu à cuve, châssis Mini CIK-FIA (identique Minime-Cadet actuel). En plus des Courses Clubs, il faudra se qualifier au Championnat de Ligue pour aller au Championnat de France et à la Coupe de France.
Dans ces deux grandes épreuves nationales, les moteurs seront fournis par le constructeur désigné par appel d’offres par tirage au sort, un peu selon le principe de la Rotax Gand Finals. Il s’agit d’une vraie nouveauté pour éviter la trop grande influence des motoristes chez les jeunes.
• Nationale
12-16 ans. Choix du nouveau moteur par appel d’offres (le contrat actuel avec Rotax s’arrêtant fin 2022), démarreur, embrayage, carbu à cuve. Châssis homologué ou ayant été homologué CIK-FIA. En plus des Courses Clubs, il faudra se qualifier au Championnat de Ligue pour aller au Championnat de France et à la Coupe de France. Dans ces deux grandes épreuves nationales, et comme en Mini 60, les moteurs seront fournis par le constructeur désigné par appel d’offres par tirage au sort, un peu selon le principe de la Rotax Gand Finals. Il s’agit d’une vraie nouveauté pour éviter la trop grande influence des motoristes.
L’objectif est également de valoriser les titres de Champion de France.
Pour le choix des moteurs et des pneumatiques, des tests seront effectués dès le mois de juin par la FFSA, qui ne souhaite pas attendre l’hiver et les basses températures pour livrer ses conclusions.
On peut d’ores et déjà penser que ce nouveau schéma va assurer la promotion de la discipline. A noter que le communiqué officiel sera bientôt en ligne.
Désormais, plus de chevauchement d’âge pour le Cadet, qui s’était retrouvé en équilibre instable entre le Minime et la Nationale. Bien sûr, une grande campagne de communication s’impose pour expliquer que le kart est vraiment accessible à tous, sans forcément faire appel à un team. Il faut aussi que cette communication concerne les circuits de location qui brassent de nombreux passionnés, ayant de grandes chances de devenir ensuite des licenciés potentiels.
Bien sûr, c’est le temps qui nous dira si ces décisions iront dans le bon sens. Dans tous les cas, les statistiques sont formelles. Les pilotes participants aux courses régionales sont aujourd’hui trop peu nombreux. De même, au regard du nombre d’inscrits aux Championnats de Ligue, les plateaux des Championnats de France ne sont pas assez étoffés.
La FFSA ne souhaite donc pas se cantonner à l’élite du karting, qui trouvera toujours des courses de tout niveau pour courir, en France comme à l’international, mais elle affiche aujourd’hui un désir important de développer notre discipline, ce qui est tout à son honneur.
Découvrez le communiqué officiel FFSA à ce lien
________________________________________________________________________________
perceval
avr 01, 2022 @ 17:55:40
Serait il pas plus judicieux d’appeler la catégorie « Nationale » Catégorie Junior. Entre 12 et 16 ans cela correspond à ce qui se fait dans les autres sports
moi
avr 04, 2022 @ 19:15:21
Bonjours pour moi la répartition des ages est une bonne chose par contre en terme de cout je ne suis pas d accord
Mon fils est en minime je ne me vois pas acheter un noveau moteur neuf envion 2000 euros pour la saison 2023 en plus les moteurs que nous avons en ce moment ne vaudrons plus rien
Je pense que beaucoup de parents pense et seront comme moi serons obliger d arreter la compétition
Aujourd hui je ne me vois pas dire a mon fils qui ne fera plus de compétition car trop couteux
Alors aujourd hui les plateaux en ligue sont plus nombreux exemple
ligue bretagne 2021 5 pilotes 2022 10 pilotes
A PARTAGER UN MAXIMUM pour ceux qui partage mon avis
Merci
Bebert 76
avr 05, 2022 @ 14:18:45
Encore un changement de catégorie , nouvelle règlementation , nouveaux pneu , nouveau moteur , bref encore un investissement et un marché d’occasion néant pour la nouvelle catégorie et à quel coût ???
La catégorie Nationale B créee l’année dernière elle est est passé ou ? Interpole aidez nous à la retrouver ^_^
Perceval a raison pourquoi ne pas appeler cela JUNIOR
Soguel
avr 05, 2022 @ 18:10:59
Un éternel recommencent ,moteur tiré au sort ,refonte des catégories etc tout cela a déjà été fait par le passé , en 2008 plus de 100 pilotes en minime et pareil en cadet avec le puma à 1400 euros ,arriva le rotax à 2500euros on a divisé les participants par trois , sans compter que le prix des chassis a fait x2 minimum ,et beaucoup de parents ne viennent plus avec les enfants ,ils sont placés dans des structures
Accard
avr 28, 2022 @ 09:29:06
Un changement de réglement pour 2024 plutot que 2023 serait plus intéressant dans le cadre d’une politique de couts.
Aujourd’hui, 26 pilotes en moyenne en ligue Sud en minimes et pareil en cadets.. quel interet à se retrouver avec 52 pilotes en mini60 ?
Ceux qui ont goutés au surplus de puissance du cadet ne vont pas vouloir « redescendre » en 60..
Je peux comprendre la refonte des catégories mais laisser une saison pour les petits budgets est selon moi important surtout quand la FFSA parle de garder le kart accessible à tous.. Je suis un papa qui ne place pas mon fils dans un team mais qui fait tout et j’ai un budget correct mais dans la fourchette basse. Pour moi accessible, c’est pouvoir utiliser un moteur 2 saisons et pouvoir le revendre derrière sans perdre 70% de sa valeur.
Le chassis c’est un autre sujet car ça peut plier et ça c’est la course..