avr 19 2021
Un nouveau roulement pour le moteur X30 de la IAME
A partir de cette saison 2021, un nouveau roulement a fait son apparition dans le célèbre moteur IAME du challenge X30. Il s’agit du SKF BC1 3342 B, un roulement à rouleaux de qualité qui permet d’augmenter la fiabilité du moteur, mais aussi ses performances. “J’ai chiffré le gain au tour à près de 2 dixièmes,” avoue un professionnel. Une info qu’il faudra confirmer lorsque les courses vont reprendre en France. “Ce roulement est vraiment plus solide, limitant les risques de casse. Les révisions du bas moteur vont pouvoir être davantage espacées, ce qui représentera une économie pour les pratiquants, d’autant que le prix du moteur neuf n’a pas augmenté,” a tenu à préciser la IAME suite à la mise en ligne de cet article.
Même si les roulements de type “6206 jeu C4” restent bien entendu autorisés, il est donc conseillé d’effectuer ce changement, mais attention les roulements ne sont adaptables sur tous les anciens moteurs. Ce roulement est vendu environ 72 € (suivant les distributeurs).
Voici le rappel du règlement des roulements en 2021…
22.1 Seuls les roulements de vilebrequin 6206 jeu C4 et roulements à rouleaux SKF BC1-3342 B sont autorisés. Il est interdit de mixer roulement à billes et roulements à rouleaux sur un même moteur. Seuls les roulements d’arbre d’équilibrage 6202 C3/C4/C4H et 6005 C3/C4 jeu à billes acier et cage polyamide sont autorisés.
22.2 Contact oblique interdits.
22.3 Billes en céramique interdites.
22.4 Les roulements doivent être montés avec billes visibles à l’intérieur du carter.
22.5 Tous les roulements ne présentant pas le numéro de référence correct et clairement visible, tel que décrit dans le présent règlement, sont expressément interdits.
22.6 L’utilisation de cales d’espacement derrière les roulements est autorisée, afin d’obtenir le jeu axial correct.
22.7 Toutes les pièces internes du moteur devront être d’origine constructeur, au même nombre que le montage de l’usine et montées dans le même sens.
A noter également qu’il est possible d’installer un bouton de démarrage plus simple et plus léger (voir photo ci-dessous), sachant qu’il est commercialisé depuis déjà deux ans.
Plus de renseignements chez votre distributeur…
________________________________________________________________________________
Donneaux Olivier
avr 19, 2021 @ 11:24:33
Actuellement 2 roulement à 10€ = 20€
Demain 2 roulement à 72€ =144€
On peux supposer que le prix d’un moteur neuf va aussi augmenter mais cela sera surement compensé par le prix du bouton moins cher !
Pour les 2 10eme au tour, si tout le monde et sur le même pied d’égalité, on peu s’en passer et se faire plaisir.
Pour la fiabilité, il y a dans les bas moteurs d’autres pièces d’usure qui nécessiteront la même fréquence d’ouverture et donc de remplacement avec seulement une différence: 120€ de plus sur la facture de révision.
Et pour ceux qui ont les anciens roulements dans leur moteur attendez vous à prendre 4 secondes dans la vue sur une manche soit 60 mètres.
CQFD: prenez vite rendez vous pour une bonne révision et optimisation de votre bas moteur avant la reprise des courses.
Garat Christian
avr 19, 2021 @ 18:05:31
Pertinente analyse M. Donneaux
J’ajouterais que c’est une méthode de gestion commerciale très courante, pas seulement dans le karting.
Dans un modèle économique où le chiffre d’affaire d’une entreprise doit forcément progresser pour qu’elle survive, à défaut de pouvoir augmenter les tarifs, ce qui n’est généralement pas bien perçu, il faut créer de nouveaux besoins!
L’ennui,c’est qu’ à mon avis, pour vivre on se passe plus facilement d’un roulement à 72 euroballes que d’une bonne pizza (ou d’un boeuf bourguignon c’est vous qui voyez) et comme le porte feuille des kartmen s’il n’est pas garni d’oursins n’en est pas pour autant une corne d’abondance inépuisable je me suis laissé dire que depuis quelques années certains ont même décidé de faire l’économie d’une licence…
Ennuyeux cela, il va falloir vendre encore plus à ceux qui restent!
Bonne saison à tous quand même.
Garat Christian
avr 19, 2021 @ 13:10:40
Bravo M. Donneaux pour votre pertinente analyse, je me permettrais d’ajouter:
Sport plus coûteux > moins de pratiquants
Moins de pratiquants > moins de ventes
Moins de ventes > moins de marges
Moins de marges > augmentation des tarifs
Augmentation des tarifs > moins de pratiquants
Etc… tout le monde a compris je pense.
Bon, forcément il arrive un moment où « ça ne passe plus » (comme en courbe)
Bonne saison à tous quand même
Damien
avr 21, 2021 @ 14:05:34
Les nouveaux roulements ne sont pas montables dans les vieux carter ? Ou j’ai mal compris 😅
eric77
avr 27, 2021 @ 13:20:55
@Damien d’après ça il faut que le moteur est maxi 5 heures ,ou on change le vilo…