juin 14 2023
Un petit coup d’oeil au classement international 2023 de la FIA Karting
Depuis cette saison, la FIA Karting a mis en place un classement de tous les pilotes participants à des épreuves internationales inscrites au calendrier de la CIK-FIA dans les principales catégories: Mini, OK-Junior, OK, Academy, KZ2, KZ1, mais aussi les coupes de marque IAME (Junior-Senior) et Rotax (Junior-Senior-DD2). A l’image du classement ATP au Tennis, le Karting a aussi son classement ! Cette idée de l’IKR est bonne, assurément.
Chaque pilote pouvant marquer un maximum de 8 résultats, ceux qui courent beaucoup – comme les Minis par exemple – ont rapidement atteint leur quota. Désormais, ils ne peuvent augmenter leur total de points qu’en améliorant les résultats déjà réalisés. Plusieurs épreuves FIA Karting restent à courir et, le coefficient étant plus important pour ces meetings, le classement promet de connaître encore quelques bouleversements. C’était déjà le cas notamment en mai après le 2e round des Championnats d’Europe des catégories OK et OK-Junior.
Le classement actuel ne mentionne pas encore toutes les épreuves, mais c’est pour le moment le Britannique Lewis Wherrell (OK-Junior) qui a pris la tête grâce à sa récente victoire en Champions of the Future Euro Series au Danemark. Le Belge Thibaut Ramaekers, qui a marqué des points en OK-Junior et X30 Junior depuis le début de la saison, est actuellement 2e. Mais le Turc Iskender Zulfikari, qui vient de perdre le leadership de ce classement au général, pourrait le récupérer, puisque ce phénomène du Mini vient de gagner la WSK Super Cup à La Conca (si cette épreuve est comptabilisée).
L’Italien Cristian Bertuca, le meilleur des KZ2, pointe 6e, tandis que le Brésilien Gabriel Gomez (OK) est classé 13e juste devant le Jamaïcain Alex Powell, vu à la fois en OK et en KZ2 en 2023.
Avec encore un round du Championnat d’Europe KZ1 et le Mondial à venir, on espère que les pilotes de la catégorie reine vont pouvoir remonter. Les deux pilotes Sodikart, le Néerlandais Senna Van Walstijn et le Français Emilien Denner, ne sont que respectivement 65e et 66e, mais ils ont encore une belle marge de progression. Ils n’ont “scoré” que 6 fois (sur 8 possibles) et peuvent améliorer prochainement leurs moins bons résultats.
Autre Français habitué du podium, Jérémy Iglesias est encore plus loin en 128e position, mais le pilote CRG n’a couru que trois fois cette saison ! Grâce notamment à d’excellents résultats au Championnat d’Allemagne en KZ2 (DKM), Thomas Imbourg se retrouve 57e et meilleur Tricolore, cinq places devant Jimmy Helias (OK), qui était parti fort en début de saison, avant de marquer le pas ensuite. On espère qu’il pourra remonter prochainement, tout comme deux autres pilotes OK, Arthur Poulain (77e) et Jules Caranta (84e).
Côté coupe de marque, on note la 2e place d’Andy Ratel en X30 Senior, la 4e de Christophe Capitaine en Rotax DD2 Master ou encore la 8e place de Nolan Lemeray en Rotax Senior.
Au total, 965 pilotes ont marqué des points dans au moins une course.
Les classements scratch et catégorie par catégorie sont à découvrir à ce lien
_______________________________________________________________________________