Un système d’injection développé pour le 2-temps

Célèbre ingénieur du monde de la moto et ayant également collaboré avec l’usine de moteur de karting Maxter, Jan Witteween a mis au point un nouveau système d’injection pour moteur 2-temps, en collaboration avec la société d’engineering italienne Athéna.

Un-systeme-d-injection-developpe-pour-le-2-tempsSi les 4-temps se sont généralisés en moto, beaucoup ne cachent pas leur amour pour les moteurs 2-temps, dotés d’une sonorité et de performances uniques, mais désormais pointés du doigt en raison des nouvelles normes environnementales.

Pour Jan Witteween, “ce système d’injection breveté et très abouti sur le plan technologique est très simple, l’injection se faisant directement par le cylindre. Celui-ci pourrait permettre le maintien du 2-temps à grande échelle et devenir une vraie révolution.”

“Nous travaillons évidemment pour le monde de la moto de compétition (KTM notamment, Ndlr), mais également pour les produits de série. D’autres utilisations peuvent aussi être imaginées.”

On sait que des constructeurs de moteur de kart ont déjà testés ce système (TM?) et la rumeur veut qu’un des futurs moteurs Rotax en karting soit équipé d’une injection. “Ce système permet une importante baisse de la consommation, une réduction de bruit et des émissions de co2, ainsi qu’un net gain de puissance,” poursuit Jan Witteween.

A noter toutefois que les systèmes à injection peuvent donner lieu à des développements très poussés, des règlements stricts (boîtier électronique unique comme en automobile) doivent alors être rédigés. A suivre…

_________________________________________________________________________________

CHRONO-SPORT-revaltec