déc 2 2013
Un système d’injection développé pour le 2-temps
Célèbre ingénieur du monde de la moto et ayant également collaboré avec l’usine de moteur de karting Maxter, Jan Witteween a mis au point un nouveau système d’injection pour moteur 2-temps, en collaboration avec la société d’engineering italienne Athéna.
Si les 4-temps se sont généralisés en moto, beaucoup ne cachent pas leur amour pour les moteurs 2-temps, dotés d’une sonorité et de performances uniques, mais désormais pointés du doigt en raison des nouvelles normes environnementales.
Pour Jan Witteween, “ce système d’injection breveté et très abouti sur le plan technologique est très simple, l’injection se faisant directement par le cylindre. Celui-ci pourrait permettre le maintien du 2-temps à grande échelle et devenir une vraie révolution.”
“Nous travaillons évidemment pour le monde de la moto de compétition (KTM notamment, Ndlr), mais également pour les produits de série. D’autres utilisations peuvent aussi être imaginées.”
On sait que des constructeurs de moteur de kart ont déjà testés ce système (TM?) et la rumeur veut qu’un des futurs moteurs Rotax en karting soit équipé d’une injection. “Ce système permet une importante baisse de la consommation, une réduction de bruit et des émissions de co2, ainsi qu’un net gain de puissance,” poursuit Jan Witteween.
A noter toutefois que les systèmes à injection peuvent donner lieu à des développements très poussés, des règlements stricts (boîtier électronique unique comme en automobile) doivent alors être rédigés. A suivre…
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payrot
déc 02, 2013 @ 15:33:42
Franchement je suis pour !
Romain
déc 02, 2013 @ 22:52:04
Dommage car le charme du « carbu » disparaîtrait, mais si ça peut sauver le 2-temps alors c’est à encourager!
JojoLadekonne
déc 03, 2013 @ 11:27:51
Je suis du meme avis… ca enlevera le charme du réglage de la carburation… mais si ca peut sauver le 2T, alors ok.
Je précise que je ne suis pas un fervent inconditionnel du 2T, mais pour moi un moteur de compétition doit rester leger et performant (et accessoirement pas trop cher… karting oblige).
Le 4T est trop lourd, le rotatif n’a pas l’air de prendre, l’électrique non plus… alors pourquoi ne pas garder notre bon vieux 2T avec les améliorations qui sont a’ la mode du moment (je parle de « mode » car je serais curieux de voir l’état d’esprit générale dans 10/15 ans… je fais référence au trou de la couche d’ozone des années 90 qui a disparu comme par enchantement 😉 … en sera-t-il de meme pour le réchauffement climatique… mais cela est un autre débat… ).
Pour info ce systeme existe déja sur certains moteurs 2T de scooter « civiles »
http://www.scooter-station.com/Peugeot-Jet-H2i-bi-injection.html
http://www.dkw-elge.com/doc45.htm
J’espere aussi que nos instances dirigeantes intégreront cette avancée technologique, dans notre sport préféré, de maniere intelligente et concertée avec tous les acteurs (fabricants, pratiquants, responsables de pistes, etc, etc..)… croisons les doigts…
soguel
déc 03, 2013 @ 13:21:24
Trés bien, mais attention que cela soit comme les moteurs( longue vie) trois fois plus cher que n100 ,avec la meme durée de vie avec deux fois plus de problémes , en sachant qu,un moteur de kart et souvent au prix d,une petite moto ( 125cc) , il ne faut pas qu il devienne au prix d,un R1
Gazeau
déc 06, 2013 @ 17:05:02
La marque Evinrude, qui appartient au groupe Bombardier, tout comme les moteurs Rotax…, commercialise déjà un moteur 2 temps pour bateau équipé d’un système d’injection directe :
http://www.brp.com/fr-fr/moteurs/moteurs-hors-bord-evinrude
Bernard
fév 28, 2019 @ 13:37:57
Des menteur tricheur qui réutilise des technologies ou ancien moteur d’autre pays ouvrant des écoles pour leur compréhension qu’ils ont saisi ou volé ce faisant passer pour les créateurs du système une fois arrivé en France ce millie des bateaux pour ma part celà fait longtemps que j’ais essayer avec des bâton dans les roues le 125 et240 2temps en injection mono point au carbu avec clapet pas mal pour le porte monnaie en puissance moins a re-cartographier j’ais même crée une moto qui tient debout sans béquilles quand ont la bousculé qui garde sa gravité en courbe
MARTINVAL
juin 16, 2015 @ 20:36:33
Je suis un inconditionnel du 2 temps et je pense que l’injection sera plus performante a tout les niveaux.Je pense que beaucoup de marque en motocross et enduro la détienne depuis longtemps.Mais comme quand le moteur 4 temps Yamaha est sorti en motocross avec la 400,il faudra attendre qu’un constructeur le commercialise pour que les autres emboitent le pas(je pense que presque toutes les marques europeenne la détienne).Mais ils ne sont pas pressé de le sortir tellement le 4 temps a couté chere en dévelloppement et le retour sur investissement se fait de moins en moins rapidement(le marché des 450CC cross et enduro régraissent).De plus je suis sur que Honda avec leur politique du tout 4 temps en dévellopent secretement,sinon ,si le 2 temps renaissé de ses cendres,il ne vendrais plus de moto.Moi ,j’y crois beaucoup a se retournement de situations.Je pense que se sera KTM qui ouvrira le bal car ils ne vivent exclusivement que de la moto(performance et innovations obliges.
Laurent
oct 08, 2017 @ 18:49:22
Ca fait plus de 25 ans que cette technologie était présentée dans les revues moto.
Si il est possible de trouver des 125 à prix raisonnable (Une 125 cross à 8000 euros ce n’est pas raisonnable) ça devrait éviter d’avoir à dénicher un modèle des années 80 genre DTLC, MTX etc..
Michel
déc 16, 2018 @ 08:14:53
En kart, la réelle amélioration moteur passera par l’injection directe et non indirecte comme présentée, qui n’améliore pas grand chose.
A noter que pour le moment, l’injection directe concerne seulement les moteurs avec une PME plus faible qu’en Kart, autrement dit des moteurs moins puissants et 2x moins de régime.
De même, le graissage est séparé pour éviter le collage des aiguilles d’injecteurs.
Donc il va falloir attendre un peu, et cela va augmenter le coût à l’achat, car il faudra encore probablement 2 injecteurs asynchrone, en plus de pompe à essence ht pression, pompe à huile, réservoir d’huile, toute l’électronique des capteurs associés (et leurs pannes…….voir l’automobile!)
De plus, pour vraiment optimiser, cela passera par le controle de valve échap.
Avantage: conso, pollution, perf.
L’inconvénient? : Il faudra brider les moteurs! Et oui, trop de perf va engendrer un déséquilibre avec les pistes trop petites, qui sont déjà tellement loin des pistes des années 80….
Complexité faisceau électrique et sources de pannes nombreuses, difficile et plus coûteuse.
On voit bien la fiabilité des X30 côté élec…….et le reste!
Poids en hausse aussi, encombrement.
Pas sûr que ce soit une bonne chose, ne vous emerveillez pas, nous allons déjà depuis longtemps à contre courant de l’essence de base de l’esprit du kart! Simplicité, légéreté, fiabilité, perf. Regardez une course de N100 de 1990 et de x30 de 2018, si vous ne voyez pas ou ça gêne. ……
Nouguier
sept 25, 2020 @ 20:43:43
Bonjour,
Je suis d’accord avec toutes les solutions qui mettent en avantage la réduction de pollution, l’amélioration du rendement, mais il y a un mais !
Il ne faut surtout pas tomber dans un extrême déjà bien trop souvent exploité dans divers domaines : faire payer à l’utilisateur le prix des études par la vente des premières unités. Là il y a un profit abusif et déséquilibré.
Ce fameux boîtier doit être à une valeur de vente proche de zéros centimes et le moteur doté de ce boîtier ne doit pas être vendu plus cher qu’un moteur « classique », sinon quand mettra-t-on vraiment en application le but initial d’un tel développement. Au contraire profitons que des des fabricants d’électronique existent pour réduire le prix de ce « boîtier » à une valeur négligeable, sinon aucun intérêt pour le grand public, les motoristes peu argenté, et ceux qui souhaitent adapter un tel moteur en motoculture !
Même remarque en Pièce de rechange.
De plus le système devrait plutôt être open afin de favoriser encore plus, d’autres performances. Dans ce cas je suis contre la notion du brevet pour protéger une soi-disante notion de valeur, cette démarche va à l’encontre des intérêts financiers de l’utilisateur.
Je ne m’adresse pas à ce qui veulent rester sourd. A bon entendeur salut !