déc 28 2020
Une nouvelle boutique OTK chez Idéal Kart à Mirecourt
Début 2019, Frank Cancelli a pris le pari de reprendre le circuit de Mirecourt-Juvaincourt (88, Vosges) avec sa compagne Séverine. Tout en gardant une surface commerciale au Luxembourg, il a installé son activité compétition dans ses nouveaux locaux de la région du Grand Est. En lien direct avec l’importateur TKF, il a ouvert une boutique qui distribue les châssis Kosmic, Exprit et Tony Kart, ainsi que tous les produits OTK. C’était l’occasion de rencontrer Frank Cancelli, lequel en a profité pour revenir sur son parcours dans le kart…
Comment s’est faite la rencontre avec le karting?
Comme beaucoup de pilotes, j’ai débuté au niveau régional, c’était il y a déjà un peu plus de 35 ans. J’ai fini ma carrière en ICA au niveau international, en participant même à des Championnats d’Europe ! Très vite, je me suis intéressé à la mécanique. J’ai commencé à collaborer avec Frédéric Dettings (KRS), décrochant un titre de Champion de France avec Marc Fleurance, puis j’ai travaillé avec Paul Lemmens. J’ai beaucoup appris à Genk, en côtoyant des pilotes comme Jenson Button, Jan Heylen, Jérôme d’Ambrosio ou Laurens Vanthoor.
Depuis combien de temps collabores-tu avec l’usine OTK?
Environ 20 ans je crois. Peu après m’être lancé à mon compte en créant Idéal Kart, je suis devenu importateur des châssis Trulli, qui étaient fabriqués chez OTK. Lorsque la marque s’est arrêtée, je me suis mis à commercialiser les châssis Kosmic. De par mes origines, je me suis d’abord rapproché d’Olivier Maréchal. Maintenant que je suis installé en France, j’ai évidemment débuté une collaboration fructueuse avec Alain Colin de TKF.
Concrètement, comment cela s’est passée ton installation à Mirecourt?
Même si la crise sanitaire ne nous a pas aidés en 2020, nous avons mis beaucoup de choses en place depuis un peu plus d’un an et demi avec Séverine et notre équipe très compétente. Pierre Lévorato, l’ancien gestionnaire, travaille actuellement sur la création d’un circuit automobile juste à côté de notre piste de karting et Mirecourt-Juvaincourt est amené à devenir un pôle mécanique important dans l’est de la France. Pour la compétition, j’ai installé un atelier dédié aux châssis et à la mécanique, un espace dédiée à la motorisation et désormais une boutique avec show-room. Les produits OTK y sont bien évidemment en évidence.
Le châssis de l’usine italienne est vraiment une référence et le client qui rentre chez nous peut ressortir avec un châssis aux couleurs de son choix parmi nos trois marques: Kosmic, Exprit et Tony Kart. Je dispose d’un stock de pièces bien achalandé. Je suis prêt à affronter 2021, aussi bien à Mirecourt, que dans la Ligue Grand Est, qu’au niveau national où notre team propose assistance et motorisation. Je rappelle également que je suis proche de l’usine IAME en tant que spécialiste de la coupe de marque X30 et je suis très présent dans les catégories motorisées par la marque italienne.
Avant que ton palmarès ne continue de s’étoffer, quels ont été tes meilleurs souvenirs depuis toutes ces années?
Ils sont nombreux. Idéal Kart, cela représente environ une vingtaine de titres de Champion de France, avec notamment beaucoup de succès dans les catégories pour les jeunes et dans le Challenge IAME-X30. J’ai gagné avec des pilotes comme Jules Bollier, Charles Muller, Louis Matala, Benjamin Gérard, Antoine Jouvanceaux, François Becamel, François-Xavier Venet ou encore l’Australien Oscar Piastri. Ce dernier vient de remporter l’Eurocup Formule Renault en 2019 et le Championnat F3 FIA en 2020 !
________________________________________________________________________________