Une nouvelle expérience précieuse en Normandie en NSK pour Léni Robillot Lagache

Communiqué Léni Robillot Lagache – National Series Karting (3/3) à Essay-Aunay les Bois – 13-14-15 septembre 2024

La NSK (initiales de National Series Karting) s’est terminée en Normandie sur le circuit international d’Aunay les Bois. Cette compétition, qui s’est étirée sur trois épreuves en 2024, a encore rassemblé les meilleurs jeunes pilotes français de la catégorie Nationale. A tout juste 12 ans, Léni Robillot Lagache a fait partie des rookies les plus performants de l’année. Il a surtout beaucoup progressé et acquis de l’expérience, qui lui sera importante pour la suite de sa carrière.

Léni-1 copieUne séance de qualification difficile

Comme c’est souvent le cas dans les catégories très fournies en nombre d’engagés, à l’image de ce final de la NSK avec 55 pilotes au départ en Nationale, les essais qualificatifs revêtent un moment très important de la course. P5, puis P4 et P3 de son groupe lors des essais libres, Léni Robillot Lagache espérait légitimement rentrer dans le top-10 lors des essais chronométrés. Mais lors de la courte séance de qualification qui n’a duré que quelques minutes, le Champenois regrettait une erreur de positionnement qui lui a coûté cher.

“Je n’ai eu qu’un seul tour clair en milieu de séance,” raconte Léni. “Je sentais que le matériel était très performant et j’espérais améliorer mon premier chrono de référence dans les dernières minutes de la séance. Malheureusement, je suis tombé dans un peloton de pilotes plus lents que moi, j’ai toujours été gêné et je n’ai jamais pu réaliser un tour plus rapide.”

Léni-2 copieUn niveau de performance mal récompensée

P14 de son groupe et P28 au cumul, le pilote du team Kart Management a mis à profit les manches de qualification pour remonter, mais pas autant qu’il le souhaitait. “J’avais le désavantage de partir à chaque fois à l’extérieur de la grille, ce qui est assez pénalisant sur ce circuit. Malgré d’excellents temps au tour, quelques faits de course ne m’ont pas permis de suffisamment progresser dans la hiérarchie pour viser un bon résultat en finale.”

Parfaitement assisté et coaché par Arthur Lehouck, un ancien Champion de France reconverti, Léni Robillot Lagache s’est malgré tout lancé dans la bagarre. Grâce à un excellent début de course, il gagnait 10 places en seulement deux tours. Après d’intenses duels au coeur du peloton, Léni parvenait à atteindre le top-15. “Malheureusement, mon carénage avant a bougé lors d’un contact, ce qui entraîne une pénalité de 5 secondes et m’a fait reculer 23e. 94 pilotes ont participé à la NSK dans ma catégorie et je me classe finalement 22e.” Soit un résultat qui reste encourageant pour un rookie et prometteur pour l’avenir.