avr 22 2020
Une reprise de certaines activités sportives serait envisageable mi-juin !
Une réunion de crise a eu lieu lundi 20 avril avec le Ministère des Sports afin de mettre sur pied une stratégie de déconfinement. Les sports mécaniques, comme d’autres sports, pourraient bénéficier de certaines autorisations, ce qui est plutôt une bonne nouvelle en ces temps moroses pour notre activité. Voici ce que dit le compte-rendu issu de cette réunion…
> 1ère étape, du 11 mai au 15 juin
Reprise des activités sportives uniquement pour les associations sportives, qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles (et donc pas en dehors de ce cadre scolaire). Concrètement, proposition que les associations sportives fassent une offre de service à l’échelle locale coordonnée par les Fédérations Départementales, pour permettre le dédoublement des classes (1 partie de la lasse fera cours, pendant que l’autre partie fera du sport). 14 fédérations disposent déjà d’une convention avec l’Education nationale. Une réflexion est en cours pour leur proposer de se mobiliser en priorité.
> 2e étape, à partir du 15 juin
Les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes). Au-delà de cette reprise d’activités en petits groupes, proposition que les associations sportives puissent s’associer au dispositif national qui va être mis en œuvre autour d’un “plan vacances”: que les associations puissent formuler une offre de service autour de stages sportifs pour les enfants avec une priorité pour les publics qui ne partiront pas en vacances et qui est estimé à environ 200.000 personnes.
> 3e étape, à partir d’août ou septembre
Rentrée sportive: retour à des activités “classiques” (dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur). A noter que le sujet de la reprise des activités pour les circuits automobiles a été évoqué. On espère que les circuits de karting en fassent partie. L’objectif: tout rouvrir à partir du 15 juin, car ce secteur d’activité possède une forte valeur ajoutée au plan économique, touristique et sanitaire. Attention, cette reprise complète le pourra se faire que dans un cadre strict de la doctrine sanitaire. Chaque discipline sportive devra s’adapter aux règles sanitaires.
A noter que, pour le grand public, les Français devraient pouvoir “courir, marcher et rouler” en extérieur dans des conditions “normales”, à partir du 11 mai.
De bonnes nouvelles donc, qui doivent encore être officialisées par le ministère. Si jamais la Ligue 1 de Football redémarre fin juin à huit clos comme elle le souhaite, serait-il pas possible d’organiser une course de karting en limitant le nombre de personnes sur la piste? Ce sera une autre réponse à donner par le ministère des sports. A suivre…
________________________________________________________________________________