avr 30 2024
Val d’Argenton: Au tour de Martinese en OK-Junior, Louis Cochet monte en puissance
Trois des six Français engagés en OK-Junior lors de l’épreuve française du Championnat d’Europe FIA Karting ont réussi à atteindre la finale: Louis Cochet (KR-IAME), Thomas Pradier (KR-IAME) et Aloïs Girardet (Energy-TM). Théo Battisti et Matéo Rivals, tous deux sur Sodi-TM, continuent de faire leur classe dans leur nouvelle catégorie, tandis que Luka Scelles (Sodi-TM) est venu reconnaître le circuit en wild card à 5 semaines de la 2e manche de la NSK qui aura justement lieu au Val d’Argenton.
L’air de la France a dopé Louis Cochet, qui a réalisé un excellent week-end. Déjà excellent 15e sur 87 aux chronos, il a enchaîné des places de 2e, 3e, 6e, 7e et 11e dans les manches, puis 9e en super heat pour se retrouver P11 sur la grille de la finale. Après plusieurs passes d’armes tumultueuses dans le peloton de chasse, Louis chutait d’abord 16e, puis 22e après une pénalité sportive.
La partie n’a pas non plus été facile pour Thomas Pradier, classé 28e. Au contraire, Aloïs Girardet a su passer au travers des embuches. Il s’est permis de gagner une manche après une remontée de 16 places, ce qui lui a permis d’arracher la dernière place des finalistes. Parti 36e, il est finalement arrivé 19e et meilleur français.
Aux avant-postes, l’Italien Iacopo Martinese (KR-IAME) s’est montré impérial: P1 aux chronos, P1 après les manches et en pole position pour la finale, dans laquelle il a poursuivi jusqu’au bout son magnifique parcours. Certes, il était devancé par l’Espagnol Christian Costoya (Parolin-TM) en début de course, mais reprenait rapidement sa marche en avant. Il résistait ensuite à la pression du Belge Dries Van Langendonck (Exprit-TM) pour signer son premier succès en FIA Karting.
Revenu de la 19e place, Rocco Coronel (KR-IAME) privait Costoya de top-3 en fin de parcours. Parti 2e, le Britannique Roman Kamyab (LN-TM) prenait la 5e place devant Niklas Schaufler (KR-IAME), qui n’était pourtant que 50e aux chronos.
Coup de chapeau au Suisse Paul Andriotis (LN-TM). Formé en France en Minime puis Cadet, Paul a beaucoup progressé depuis le début de la saison et il est récompensé de ses efforts par la 8e position.
Découvrez les résultats… Finale – Championnat (provisoire) – Teams (provisoire) – Résultats complets
Photos Joël Gaboriaud
_______________________________________________________________________________