Val d’Argenton / OK-Junior : Joel Pohjola (Tony Kart-Vortex) concrétise les espoirs placés en lui

Pour l’épreuve française de la Champions of the Future Euro Series (round 2), 5 pilotes français étaient engagés. Parmi ceux qui disputeront le meeting FIA Karting du 26 au 28 avril, il ne manquait que Luka Scelles, retenu par le Rotax Euro Trophy à Genk. Les pilotes engagés au Trophée Académie n’ayant plus le droit de participer à ce type de compétition dès lors qu’elle a lieu sur le même circuit, Lilian Soares n’a donc pas pu reconnaître le circuit du Val d’Argenton en conditions réelles de course.

Podium OK-Junior

Podium OK-Junior

Louis Cochet (KR-IAME) fut notre meilleur représentant aux chronos. Il terminait deux fois dans le top-6 dans les manches, mais connaissait ensuite trois abandons successifs. Tandis que Thomas Pradier (KR-IAME) et Matéo Rivals (Sodi-TM) réalisaient des prestations bien loin de leurs objectifs initiaux, Théo Battisti (Sodi-TM) se mettaient en évidence en effectuant de belles remontées après un coup du sort lors de la séance de qualification.

Seul Aloïs Girardet (Energy-TM) accédait à la finale. Il n’était que 43e aux chronos, mais a ensuite réalisé un sans-faute pour se qualifier 21e pour la finale après une super manche bouclée en 8e position. Il était hélas pris dans l’accrochage du départ et renonçait quelques tours plus tard.

Partis de la première ligne, l’Italien Filippo Sala (LN-TM) et le Finlandais Sebastian Lehtimaki (Tony Kart-TM), déjà auteur de la pole position le vendredi, ont dû se satisfaire des 7e et 9e positions respectives en finale. Il faut dire qu’il s’est passé beaucoup de choses durant les 20 tours de la course décisive sur le tracé du Val d’Argenton qui a favorisé le spectacle. Le Britannique Kenzo Craigie (KR-IAME) fut le premier à prendre le meilleur sur Sala.

Le Belge Dries Van Langendonck (Exprit-TM) a bien tenté de se coller dans son sillage, mais il se retrouvait devancé par l’Autrichien Niklas Schaufler (KR-IAME). Ce dernier a fourni un bel effort pour revenir de sa 11e place du départ.

Dans le même temps, un autre pilote réussissait un début de course époustouflant. Parti P9, le Finlandais Joel Pohjola (Tony Kart-Vortex) doublait un à un tous ses adversaires pour prendre la tête de la finale au 6e tour. Avec le meilleur tour en course, il augmentait son rythme au fil des tours et s’imposait avec plus de 4 secondes d’avance. Repéré par le manager qui a découvert le Champion du Monde OK-Junior Tuukka Taponen, Pohjola était annoncé comme très prometteur lors de son arrivée dans la catégorie en 2022. A l’âge de 13 ans et demi, il confirme enfin son potentiel.

Aloïs Girardet, finaliste en OK-Junior

Aloïs Girardet, finaliste en OK-Junior

Derrière, Schaufler gagnait son duel face à Craigie et Van Langendonck pour le gain de la 2e place. Pour sa première saison en OK-Junior, Craigie se montrait très heureux de monter sur le podium, tandis que Van Langendonck se rassurait en prenant la tête de la série face à Schaufler.

Un magnifique duel a eu lieu pour la 5e place, qui revenait de justesse à l’Américain Jack Iliffe (Exprit-TM) au détriment du Néerlandais Rocco Coronel (KR-IAME) et du Japonais Kosei Oguma (KR-IAME). Coronel espérait mieux, mais il a perdu de nombreuses places dans la bousculade du départ. Oguma s’est finalement classé P8, le top-10 étant complété par un jeune suisse en pleine progression, Paul Andriotis (LN-TM), 2e du Kart Mag Festival en 2022.

Découvrez les résultats: FinaleSérie (provisoire)Résultats complets

Photo RGMMC et Energy Press / KSP Reportages

_______________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddPave-Feed-Racing-Janvier-2024