Varennes: Bourgeois impérial en KZ2 Master, Vuillermoz malgré Ducrot en KZ2 Gentleman

Pas moins de quatre Championnats de France étaient programmés du 22 au 24 septembre. Outre la Nationale et le KZ2 (comptes-rendus à retrouver dans nos précédentes actus), les catégories KZ2 Master et KZ2 Gentleman ont également donné lieu à un beau spectacle.

Nelson Bondier

Pierre Bourgeois

Chez les Masters, le Championnat s’est joué entre Nelson Bondier, le Champion en titre, et Pierre Bourgeois, deux pilotes qui courent depuis peu chez les 30 ans et plus (1ère saison pour Pierre, 2e pour Nelson). Bondier a d’abord fait figure de favori, puisqu’il a signé la pole position, remporté ses trois manches et la super heat. Battu par son rival lorsqu’ils étaient opposés, Bourgeois n’en a pas moins remporté deux manches et également sa super manche.

Mais en finale, Bourgeois a non seulement pris le meilleur après l’extinction des feux, mais il a aussi creusé l’écart sur Bondier pour triompher de belle manière. Plusieurs pilotes visaient le podium. Auteur du meilleur tour de la finale, Paul David a fini par compléter le top-3 que convoitaient Julien Le Brigand, Laurent Marchandise et Julien Gueant, respectivement classés 5e, 6e et 7e.

Ces trois pilotes ont finalement été devancés par Mickael Potain qui a terminé en beauté. Christian Bourdais, David Leglise et Grégory Leder ont atteint le top-10. Ghislain Gervasoni et Adam Maatougui ont franchi l’arrivée dans leur sillage. Charles Fiault, récent vainqueur de la Coupe de France, a gagné une manche, avant de vivre une suite de Championnat difficile.

Podium KZ2 Master

Podium KZ2 Master

En KZ2 Gentleman, Emmanuel Ducrot a signé la pole, mais Yan Vuillermoz a gagné ses trois manches, avant de s’assurer la meilleure place sur la grille de départ de la finale lors de la super heat. C’est pourtant un 3e larron en la personne d’Emmanuel Galichon qui bondissait de la 4e place pour prendre la tête de la finale à l’issue du premier tour devant Emmanuel Ducrot et Benjamin Tant.

Ducrot produisait alors son effort pour prendre la tête avec le gain du meilleur tour en course et filer vers la victoire, pendant que Vuillermoz gagnait son duel pour la 2e place. Finalement, une pénalité (départ anticipé) faisait chuter Ducrot en 4e position. Il est toujours difficile de perdre un titre de Champion de France suite à une sanction sportive, mais Yan Vuillermoz – déjà Champion en 2022 – n’a pas démérité et ne pouvait que se réjouir de ce nouveau titre.

Récemment passé chez les 45 ans et plus, Sébastien Leder a fourni un bel effort pour revenir sur la 2e marche du podium alors qu’il ne partait que 6e en finale derrière Tant, Galichon et Benoît Portmann.

Yan Vuillermoz

Yan Vuillermoz

Régulier animateur de la catégorie, Brice De Gaye a connu un incident peu banal en s’accrochant aux chronos. Son retour en 3e position peut être salué. Portmann a pris la 4e place devant Stéphane Vallée et Claude Monteiro, ancien Champion de France KZ2. Arrivés 5e et 6e, Galichon et Thierry Fighiera ont rétrogradé 8e et 9e en raison d’une pénalité. Georges Bessiere a pris la 10e place.

Découvrez les résultats…

KZ2 Master: ChronosManchesSuper heat ASuper heat BAprès super heatFinale

KZ2 Gentleman: ChronosManchesSuper heat – Après super heatFinale

Podium KZ2 Gentleman

Podium KZ2 Gentleman

_______________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019Pave Broderie Tanguy jan-2017