VDK: “J’espère que les promoteurs se mettront d’accord”

Nous avons joint Eric Verdaasdonk au téléphone. Le professionnel belge est co-responsable du team VDK Racing avec son frère Alain. Confiné comme tout le monde du karting durant plusieurs semaines, Eric Verdaasdonk a pu retrouver l’odeur des moteurs 2-temps lorsque les circuits ont rouvert courant mai dans son pays. “Nous sommes allés quelques fois à Genk, certains de nos clients avaient hâte de retrouver le baquet de leur kart.”

L'équipe VDK Racing après le titre de Champion du Monde Junior de Victor Bernier en 2018

L’équipe VDK Racing après le titre de Champion du Monde Junior de Victor Bernier en 2018

“Le premier week-end, les pilotes étaient assez nombreux, mais les gestionnaires du circuit ont parfaitement géré cette reprise, en faisant respecter les mesures sanitaires. J’en ai parlé avec la famille Lemmens, elle m’a avoué qu’elle avait trouvé les pratiquants plutôt disciplinés, ce qui est plutôt rassurant si on veut que cette reprise se confirme et que les contraintes s’assouplissent au fil des semaines.”

“Pour le moment, nos clients français se sont encore peu manifestés, il est vrai que le passage des frontières reste encore sujet à autorisation, mais là encore des aménagements sont prévus prochainement.”

“Pour ce qui est des courses en revanche, nous ne pouvons pas encore présenter un calendrier définitif à nos clients, ce qui complique nos prévisions. La WSK Promotion vient d’annoncer son programme de courses en Italie, mais elle a placé une épreuve à la même date que le premier meeting de la série Champions of the Future, qui doit avoir lieu à Zuera en Espagne. Or, celui-ci a lieu deux semaines avant le Championnat d’Europe FIA Karting sur ce même circuit, ce qui a l’avantage d’éviter de multiplier les déplacements.”

Un bras de fer est-il engagé entre la WSK et RGMMC, lui avons-nous demandé… “Je ne sais pas s’il s’agit d’un bras de fer,” nous a répondu Eric Verdaasdonk. “Mais cela aurait été bien que les promoteurs se consultent avant d’annoncer des dates qui compliquent a vie des teams voire les divisent. Je ne vais m’amuser à enchaîner les allers-retours entre l’Espagne et l’Italie en l’espace de quelques jours.”

“Plusieurs teams italiens semblent contents de courir dans leur pays presque chaque semaine, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains pilotes donnent la priorité aux épreuves FIA Karting, ils veulent donc rouler sur les circuits choisis par la CIK-FIA. Dans le cas de Zuera par exemple, beaucoup de jeunes pilotes n’ont jamais roulé là-bas.”

“Durant le confinement, nous avons eu la bonne idée de créer un groupe Whatsapp constitué de tous les grands teams internationaux. Ainsi, on communique régulièrement et plusieurs propositions concrètes sont sur la table. Je sais que James Geidel de RGMMC est au courant de nos tractations. Pour le moment, beaucoup de teams regrettent ce flou, alors que nous sommes à environ un mois de la reprise théorique. Nous avons besoin très vite d’un calendrier cohérent.”

Récemment, Paul Bizalion de CPB Sport nous faisait la même remarque. “L’idéal serait que tous les organisateurs se mettent autour de la table pour prendre les meilleures décisions possibles !” Hélas, avec la reprise, on voit que les intérêts personnels de chacun reprennent le dessus…

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